Chaleurs estivales

5 historiettes sur la recherche des expériences sexuelles, avec des femmes qui aiment le sexe

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

les 5 histoires : - Un planning très serré : ce récit s'intéresse à un homme insatiable qui enchaîne les plans cul. - le Grand reportage : 2 amies coquines s'émoustillent en regardant l'album de photos érotiques de leurs vacances. - Ames soeurs : une psy reçoit une nymphomane qui en a assez des relations sans lendemain, puis elle reçoit un obsédé sexuel qui lui aussi est à la recherche du grand amour. - Avis de recherche : dans une partouze, une femme n'a pas le temps d'identifier le propriétaire d'un phallus qui l'a envoyée sur orbite (sans jeu de mots). Elle se met en quête de le retrouver. - Bout d'essai : un couple se filme en train de copuler dans toutes les positions imaginables.

Date de parution 19 Juin 2015

Couverture de la série Chaleurs estivales © Tabou 2015

03/04/2023 | Agecanonix

Olala … C'est d'un poussif ! Arrivé à la moitié de l'album j'avais envie de le ranger, tellement j'étais peu intéressé. La couverture promet un dessin bien meilleur que ce qu'il y a à l'intérieur, et franchement je suis carrément déçu du dessin. Ce n'est pas seulement la question du style, que je n'aime pas beaucoup, c'est le fait que les erreurs de proportions s'accumulent tellement qu'a un moment donné je vois moins l'image que l'erreur flagrante qui s'y trouve. Les histoires s'enchainent avec des petites chutes qui semblent vouloir être humoristique mais avec lesquels j'ai eu du mal à sourire. Entre les visages souvent trop marqués, les expressions exagérées, les couleurs pas toujours claires, c'est brouillon autant dans le dessin que dans le déroulé de l'histoire. Les chutes ne sont jamais marquantes, notamment par le fait qu'elles soient souvent ou brutales ou trop allongées. Finalement la seule histoire que j'ai retenue est la dernière, un peu moins moche que les autres, mais aucun scénario ne m'a marqué. J'oublierais cette BD aussi vite que je l'ai lu, et c'est bien dommage.

10/10/2023 (modifier)

Propice à toutes sortes d'escapades grivoises et de galipettes, l'été sert vaguement de toile de fond à cet album aux 5 récits courts explicites. Comme beaucoup de bd érotiques, c'est une multiplication de scènes hard, mais avec une tonalité fun et légère, malgré un aspect nettement plus porno qu'érotique ; parce que ça y va franco, les situations sont ouvertement crues, et le langage aussi. Ce qui est assez curieux, c'est que malgré ce postulat, ce n'est pas vulgaire, il n'y a pas non plus de sado-maso, de tortures et toutes ces pratiques qui font mal et que je déteste en BD érotique, il y a une certaine fraîcheur, les personnages ont l'air joyeux et aiment ce qu'ils font, c'est de la copulation attractive, et les histoires sont pleines d'humour, avec des dialogues amusants. Et les chutes sont plutôt rigolotes. L'auteur, Ikna n'est pas très connu, c'est un Espagnol qui a fait paraitre en France en 2013 un premier recueil de récits courts érotiques, "Parfum de printemps", dont 2 récits ont été publiés dans le magazine la Poudre aux rêves (successeur de Kiss Comix). J'ai trouvé l'ensemble d'un niveau sympathique et correct, chaque historiette est à peu près du même niveau, seule la dernière sur le couple qui se filme m'a semblé plus banale et moins intéressante. Par contre, j'aime moins le dessin ; la couverture était pourtant prometteuse et gentiment friponne, voire "déculottée", on y voit 2 filles sur des balançoires dans un style graphique hyperréaliste, mais le trait à l'intérieur change et se fait beaucoup plus grossier, voire rugueux, avec des personnages à la limite du trait caricatural et avec des proportions aléatoires. Malgré ça, l'album reste revigorant et léger, j'aurais préféré un dessin plus peaufiné dans un style comme ceux de Tarlazzi ou Armas, mais je fais avec et je note plutôt large.

03/04/2023 (modifier)