Au fil de l'Art

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une histoire de la peinture illustré par le non moins talentueux Gradimir Smudja.

La BD au féminin Peinture et tableaux en bande dessinée

Une petite fille, accompagnée de son chat facétieux, découvre successivement les grottes de Lascaux, les machines volantes et la Joconde de Leonard de Vinci, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, le lapin de Dürer, les Ménines de Velázquez, avant de croiser la route de Bruegel, Rubens, El Greco, Rembrandt et Vermeer. Un voyage enchanteur et instructif, sublimé par la virtuosité de Gradimir Smudja.

Date de parution 07 Novembre 2012

Couverture de la série Au fil de l'Art © Delcourt 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/11/2012 | Miranda

L'idée est très originale de faire découvrir les plus grands peintres toutes époques confondues, et leurs secrets, leurs techniques à travers des saynètes amusantes où ils sont directement impliqués avec ce que vit la fillette et son chat. On y voit l'envers de la création de leurs toiles célèbres de façon parfois savoureuse (notamment Vinci et la Joconde, ou Rembrandt et la Ronde de nuit). J'aime bien le fait de remonter jusqu'au peintures rupestres de Lascaux (après tout, ce sont les premières oeuvres d'art) où l'on voit un homme des cavernes (mais avec une étrange tête ressemblant à Picasso) reproduire des scènes de chasse sur les parois rocheuses ; première grotte ornée de cette ampleur, Lascaux a profondément modifié la perception que l'ont avait de ces hommes d'aspect fruste et jugés seulement jusque là capables de tailler le silex et de chasser. Dès la découverte de Lascaux, on les a pris pour de grands artistes, c'est donc bien de s'attarder sur ce chapitre qui conditionne l'homme à sa vocation artistique. Les autres passages avec Vinci, Michel-Ange, Velasquez ou Rembrandt... auront leurs préférences, et tous ces peintres illustres sont d'abord présentés de façon didactique dans une double page explicative. Il n'est pas nécessaire non plus d'être connaisseur en peinture, mais ça peut aider à l'intérêt de cette Bd ; n'étant pas moi-même passionné ni attiré par la peinture, je crois quand même ne pas me tromper en affirmant que la sélection des auteurs rassemble les peintres les plus prestigieux et surtout les plus spécifiques de leur époque et dans leur art. Cette rétrospective avait évidemment besoin d'un dessin à la hauteur, et quoi de mieux que le style très pictural et très illustratif de Smudja ? C'est du très beau travail qui plaira avant tout aux passionnés de peinture et d'art, mais aussi à tous les publics.

27/02/2016 (modifier)
Par jurin

Une BD assez didactique qui à travers le voyage spatio-temporel d’une jeune présentatrice nous fait découvrir les principales caractéristiques des artistes peintres de l’origine au XVIIe siècle. La liste est très longue et les auteurs ont dû faire un choix parmi tous ses grands peintres, si on reprend ceux de ce premier tome cela donne : de Vinci, Michel-Ange, Dürer, Breughel Velasquez, Rubens, El Greco, Rembrandt et Vermeer. Quelques planches par artiste pour nous révéler une œuvre, une caractéristique ou un engagement et à chaque fois les auteurs y intègrent une touche personnelle. Le contenu est intéressant mais nécessite une connaissance minimum de l’époque du peintre et de ses caractéristiques pour en apprécier la qualité , mais cela reste abordable pour la majorité des lecteurs. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Velasquez, de Vinci et celle de Rembrandt. Un bon premier tome construit avec beaucoup de rigueur et de talent, un bel hommage à tous ces artistes peintres.

18/11/2012 (modifier)

Il est certain qu’on ne pouvait pas trouver mieux que Gradimir Smudja pour illustrer une B.D. sur l’art et notamment la peinture. Il retrace ici, avec sa fille comme complice au scénario, une histoire de la peinture, où il a choisi certains représentants de cet art. N’étant pas, voire même pas du tout, connaisseuse de la chose, je ne saurais dire s’il a pris les plus connus et parmi eux ceux qui lui étaient le plus cher, ou si d'un point de vue technique il a pris les plus marquants. Un fil rouge relie les histoires des différents peintres, ce fil est utilisé par une toute jeune fille et le non moins connu chat rouquin Vincent pour passer d’un artiste à un autre, mais il représente aussi d‘après le tableau de fin d‘ouvrage les différents courants artistiques, à vérifier car là je suis un peu perdue. Chaque peintre a un petit résumé de ce qui a marqué son œuvre et sa vie, c’est juste assez touffu pour ne pas être rébarbatif et en même temps suffisamment étoffé. Père et fille Smudja proposent une petite saynète avec chaque peintre, jouant avec leurs tableaux de diverses façons. En passant ils déposent ici et là des explications - de façon succincte - sur certaines techniques comme les fresques ou d’autres qui m’ont laissée perplexe, car je n’y entends goutte. Et pour finir un mot sur le graphisme, comme d’habitude de toute beauté avec cet auteur. Pour ceux qui connaissent sont travail il est ici de même qualité, comment faire mieux, n’est-il pas au top de son art ? Tout y est beau à mourir. Il y a deux ou trois planches qui sont dans les tons marrons avec une pointe de noir & blanc, ce qui me donne très envie de voir une B.D. toute en noir & blanc, car le résultat est superbe. Les férus d’art parleront certainement mieux que moi de cette jolie B.D. déclinée en deux tomes. P.S. : le prix peu paraître élevé mais il n'en est rien puisque l'album comporte 95 planches, soit le double qu'un album classique.

07/11/2012 (modifier)