Camus - Entre Justice et Mère

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La vie d’Albert Camus, de sa naissance en Algérie en 1913 à sa mort accidentelle en 1960.

Albert Camus Biographies Documentaires Maghreb Romanciers et Monde littéraire

Ce roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés. De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magnifique biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes… à travers le regard de sa mère. Texte de l'Editeur

Date de parution 23 Octobre 2013

Couverture de la série Camus - Entre Justice et Mère © Soleil 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/11/2013 | Pierig

Entre Justice et Mère, c'est uniquement à la fin de cet album que j'ai compris la signification du sous-titre de cet album. Et c'est vrai qu'il aura fallu parcourir toute la vie de Camus, son rapport à sa famille, à l'Algérie, à la littérature et au journalisme pour bien l'appréhender. Initialement, cet album m'a un peu agacé. J'aimais bien la clarté de son dessin et l'aspect aéré de ses planches et de sa mise en page. Mais j'y voyais une banale biographie avec énumérations de faits et de dates, avec surtout cette narration qui tutoie le personnage principal qui m'énervait. Je n'aime pas ce procédé narratif. Mais la biographie en question a su aller à l'essentiel, évoquant tout sans jamais ennuyer, grâce à un bon rythme et des paroles qui vont au cœur du sujet sans pour autant s'y attarder trop. On découvre Camus en tant qu'enfant, adolescent puis homme, autant qu'on découvre les sources de son appétit pour la littérature et l'écriture. Et surtout on constate son lien avec l'Algérie, et sa relation à sa famille, et sa mère en particulier. Et au-delà de l'énumération des faits s'impose aussi son discours sur le rapport de l'écrivain à son art et ce but qu'il se donne d'atteindre la vérité et la justice. Pour enfin finir sur cet évènement l'ayant confronté à un jeune Kabyle et où il a déclaré choisir sa mère à la justice (pour le peuple Algérien), phrase qui a fait polémique mais qu'on comprend vraiment mieux une fois qu'on a lu cette biographie. Bref, une bonne biographie en BD.

04/01/2024 (modifier)

Un one-shot pas mal sur la vie de l'écrivain Camus. La première partie qui raconte la vie de Camus est pas mal, mais comme c'est souvent le cas avec les biographies en bande dessinée j'ai de la difficulté à ressentir de l'émotion ou de la passion. Cela devient plus intéressant lorsqu'on arrive à sa vie adulte. J'ai bien aimé lire sur ses combats, ses idées et ce qu'il a fait pour gagner sa vie. Le découpage est parfait et le dessin n'est pas illisible. C'est à lire si on veut connaitre la vie de ce grand écrivain qui est mort trop tôt.

06/09/2014 (modifier)

De Camus, je connaissais vaguement ses œuvres, pas l’auteur. Cet album comble cette lacune en retraçant, non pas son parcours littéraire, mais l’homme, sa vie, ses combats, ses racines. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est fort enrichissant. Camus a vécu une enfance difficile dans les quartiers pauvres d’Alger où sa grand-mère le destinait à travailler tôt pour palier à l’absence de son père tombé dans les bourbiers de 14-18. Il doit son salut à un professeur qui a cru en lui. La dernière guerre mondiale et le conflit algérien d’indépendance continueront de forger son militantisme. Finalement, on se rend compte que Camus est bien davantage qu’un écrivain : c’est un touche à tout visionnaire (journalisme, politique, …) qui est resté fidèle à sa terre natale. Bref, son ascension sociale et sa renommée ne l’ont jamais éloigné de ses origines modestes. Le découpage et la narration sont exemplaires. Il faut souligner que José Lenzini est, parait-il, un camusien renommé qui a déjà écrit plusieurs livres sur le sujet. Le récit est charpenté autour du discours de Camus, donné à l’occasion du prix Nobel de littérature reçu en 1957, et entrecoupé par des séquences de sa vie (de sa naissance à sa mort accidentelle) racontés par sa mère. Côté dessins, Laurent Gnoni, que je découvre, propose des planches très lumineuses de qualité. Son trait délié, qui s’efface par moment au profit d’aplats colorés, n’est pas sans rappeler celui de Pellejero. Bref, un bel hommage pour le centenaire de la naissance de ce grand personnage !

28/11/2013 (modifier)