Sylvain

Parce qu'il faut vivre, malgré tout.

Adolescence Cancer La BD au féminin Séries avec un unique avis

Le second roman graphique de Lucie Albrecht raconte le quotidien de la jeune YouTubeuse Charlotte et de sa grande sœur Romane, amenées à traverser les enthousiasmes et les épreuves de l’adolescence sans leur mère, prématurément emportée par un cancer du sein. Chamboulante ode à la vie et à la transmission, Sylvain aborde avec subtilité les thèmes de la perte d’un parent, de l’adolescence et de la sororité.

Date de parution Septembre 2021

Couverture de la série Sylvain © Même Pas Mal 2021

30/03/2023 | Noirdésir

Sur un sujet sensible, Lucie Albrecht évite de surjouer le pathos, et la mièvrerie qui guettait est aussi absente. Nous suivons deux sœurs (et leur père), alors qu’en arrière-plan – mais quand même très présente – leur mère/femme est en phase terminale du cancer, et décède même. « Sylvain » est le nom donné par Charlotte, la plus jeune fille, au cancer de sa mère. Collégienne, elle est confrontée aux questions de l’adolescence (premières règles, premier « flirt »), en plus des angoisses et bouleversements entrainés par la maladie de sa mère. Mais c’est une fille vivante et forte, qui tient une chaine youtube, et qui ne se laisse pas abattre. Sa sœur Romane, un peu plus âgée est, elle aussi, en plein « tournant » dans sa vie (études et amours), et les deux sœurs sont très proches. Le père est lui plus en retrait dans cette histoire. L’album est vite lu, car il n’y a pas beaucoup de texte. Mais c’est une lecture fluide, agréable. Le dessin ressemble à celui de Chloé Wary. Pas forcément mon truc, mais il passe finalement bien. Les sujets abordés, l’âge des protagonistes principales et le ton employé font que les jeunes adolescent(e)s sont sans doute le cœur de cible – ça peut tout à fait être acheté pour un CDI de collège. Mais des adultes peuvent aussi y trouver leur compte.

30/03/2023 (modifier)