Le Trésor perdu de Nora (Il tesoro perduto di Nora)

Une chasse au trésor rocambolesque pour sauver le père de Nora.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens La BD au féminin Les Maladies neurodégénératives Maladies et épidémies Séries avec un unique avis

Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père ! (texte : Jungle)

Date de parution 02 Février 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Le Trésor perdu de Nora © Jungle 2023

27/03/2023 | Spooky

J'avais bien aimé Le Royaume des Brumes, le premier one-shot du duo Rocchi-Carita traduit en français il y a un an. Les Editions Jungle nous proposent de les suivre dans une série qui part sur des qualités comparables tout en traitant d'un sujet plus grave et personnel. En effet le point de départ de l'histoire est le trouble mental du père de Nora, visiblement inspiré par celui de la dessinatrice, dont le compagnon, Marco Rocchi, a imaginé une histoire empreinte d'amour filial, de courage et de rédemption. En effet ce père, sujet à des absences, des idées noires, se retrouve sous l'emprise d'une créature qui devient une part de lui-même. Et va le détruire petit à petit. Lorsque le récit commence, cette créature semble avoir pris définitivement l'ascendant, mais la préadolescente ne se laisse pas abattre et décide -littéralement- d'aller chercher ce qu'il reste de son père dans une contrée inconnue. Marco Rocchi place donc la quête du Trésor de Nora dans un décor empreint de fantasy, reflet de l'imagination débordante de l'enfant. elle va y vivre des aventures rocambolesques, dont on ne saura jamais si elle sont réelles ou fantasmées, mais peu importe. Ce qui compte c'est l'énergie, l'amour et l'inventivité qui l'animent. On est donc constamment dans une action échevelée, à laquelle le trait très élégant de Francesca Carita contribue énormément. Cela risque de ne pas passionner un lectorat adulte, mais encore une fois c'est un coup de coeur, car les deux auteurs ont su parler de façon à la fois digne, touchante et prenante d'un sujet intime et difficile.

27/03/2023 (modifier)