Forgotten Blade

C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de tuer Dieu !

Auteurs espagnols TKO Studios Utopies, Dystopies

L'aventure épique de deux destins croisés, dans un univers empreint de magie mais soumis au pouvoir religieux. L'Église de la Citadelle règne sur la Terre des Cinq Rivières. Le peuple a perdu tout espoir depuis que "Ruza le Crasseux", le plus grand guerrier au monde et porteur de la lame oubliée, a mis à mort le prêtre Loquan, dernier homme encore capable de renverser la cruelle tyrannie de l'Église. Des années plus tard, Noa, jeune femme en quête de vengeance, convainc Ruza, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, de l'accompagner dans une périlleuse mission afin de sauver les âmes de ses deux enfants maudits par les terribles Inquisiteurs. Pour ce faire, ils devront s'infiltrer dans la Citadelle, découvrir la source des Cinq Rivières et affronter le plus grand ennemi de tous les temps : le Patriarche, le "Dieu tout puissant". Un récit d'aventure captivante aux croisées de la fantasy et de la science-fiction. Tze Chun et Tonu Fejzula imaginent un univers et une mythologie complètes pour nous raconter l'aventure de deux personnages hors du commun : Ruza, le guerrier désabusé, et Noa, mère en deuil et en quête de vengeance.

Date de parution 10 Mars 2023

Couverture de la série Forgotten Blade © Ankama Editions 2023

12/03/2023 | Cacal69

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Très sympa cet album, j’encourage les amateurs de s’attarder dessus à l’occasion. Je ne connaissais pas les auteurs mais ils m’ont interpellé positivement chacun dans leurs parties. Dans un genre archi éculé, j’ai trouvé que le scénariste arrivait à bien tirer son épingle du jeu. Il nous propose du classique, un récit d’aventure entre Fantasy et science fiction mais bien amené et construit, je n’ai pas lâché. J’ai trouvé que l’univers mis en place avait un petit côté old school savoureux, forcément en 6 chapitres on ne s’attarde pas trop sur son fonctionnement mais ça m’a bien plu. Je l’ai trouvé originale, cohérent et d’une belle densité. Conclusion, un plaisir de suivre la quête un rien mythologique de notre tandem improbable. Ce ressenti est bien sûr accentué par le fabuleux graphisme de Toni Fejzula complètement immersif. Son trait est sympa mais le charme vient surtout de sa science de la mise en page et de ses couleurs magnifiques, on en prend plein les yeux niveau ambiance et narration. J’ai eu un peu peur au 1er feuilletage (surtout des couleurs bizarrement), comme pour l’histoire je lui trouve un côté désuet mais ne vous y trompez pas, vous serez vite happés. La qualité de l’édition enfonce le clou, un grand format comics pour apprécier, quelques bonus toujours agréables (croquis, couvertures des comics, effet brillant sur la couverture ..) et au prix modeste. Rien de bien sorcier mais pour ma part, une lecture très satisfaisante en plus d’une agréable surprise. Un album qui dégage quelque chose, je m’y replongerai avec plaisir.

26/04/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui déménage, mais pas que .... Un récit qui démarre sur les chapeaux de roues puisqu'on assiste dès les premières planches à l'écrasement d'une rébellion. Dans un monde futuriste, la religion détient le pouvoir et l'emploie avec un gant de fer. Une dystopie qui vénère le Patriarche, un dieu tout puissant qui vit caché derrière un mur impénétrable. Deux héros, Ruza le crasseux dont le seul intérêt est de trouver des adversaires à sa mesure et Noa une jeune femme chamane qui veut se venger de l'église, celle-ci a tué ses enfants. Ils vont s'associer pour tuer ce dieu tout puissant, le Patriarche. Mais cette quête impossible va les mener sur un chemin plus sinueux que prévu. Un récit violent qui ne révolutione pas le genre, mais plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. L'histoire prend de la consistance au fil des chapitres et nos deux protagonistes qui pouvaient paraître stéréotypés au départ prennent eux aussi de l'épaisseur. Une narration dynamique avec quelques flash-back pour comprendre les motivations de Noa et Ruza, et les origines de cette religion inquisitrice. Tze Chun a su créer un monde cohérent et captivant. Mais ce qui m'a enthousiasmé c'est la partie graphique. Un dessin singulier aux lignes anguleuses, sales et expressives, accompagné d'une colorisation toute aussi singulière. Toni Fejzula, que je découvre, réalise un gros travail sur les décors avec une architecture dépaysante et les personnages aux gueules reconnaissables au premier coup d'œil. Des pleines pages à couper le souffle en fin d'album. Un artiste que je vais suivre. Un très bon moment de passé.

12/03/2023 (modifier)