Le Manoir (Melchior)

Première adaptation en BD du best-seller d’Évelyne Brisou-Pellen.
Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fantômes Les coups de coeur des internautes Okapi
Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète. À commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres…
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Mai 2022 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Moins de 2 ans
|
Les avis


Un jeune homme se retrouve pensionnaire d’un bien étrange manoir isolé de tout. Les autres pensionnaires y ont tous des comportements bizarres, le héros lui-même ne comprend pas ce qu’il fait là et doit investiguer en découvrant peu à peu le voile de mystère qui imprègne les lieux. Pour qui a lu un peu de récits fantastiques, on se doute assez vite de ce qu’il en est réellement des habitants de ce manoir et du cas du héros lui-même. Toutefois non seulement dessin et mise en scène contribuent à une lecture tout à fait plaisante et entraînante, mais en plus il s’avère que c’est l’adaptation d’une longue série de romans, donc il faut en déduire que ce mystère, qui sera en partie dévoilé en fin de premier tome, n’est pas la seule ressource de son autrice et que l’intrigue ira au-delà de ce seul concept de base. Et effectivement, avec le tome 2, mon ressenti s’est encore renforcé : le récit prend une ampleur inattendue, en abordant des thématiques plus profondes avec une construction narrative souple et habile, un rythme prenant et des personnages auxquels on s'attache. Au final, c’est une série jeunesse solide et inspirée, qui réussit à mêler mystère, émotion et réflexion avec beaucoup de justesse, et qui peut séduire bien au-delà de son public cible.


Il n'a pas fallu me forcer pour donner une bonne note à cette série tellement j'ai apprécié la lecture de ce diptyque. Pourtant je suis entré dans le récit avec circonspection craignant une énième redite d'un petit frère de Harry Potter. Et bien pas du tout. Il faut dire que cette adaptation est issue d'un roman d'Èvelyne Brisou-Pellen qui est une belle référence pour la littérature jeunesse 10-13 ans. J'ai trouvé le scénario très solide et inventif. J'ai trouvé cette idée d'une chronologie non fixe, un peu comme dans l'esprit des enfants, brillante. Elle permet d'introduire des éléments historiques qui pimentent et enrichissent le récit. De plus les auteurs ne se dispersent pas grâce au très attachant personnage de Liam qui dévoile peu à peu la thématique principale du récit autour de l'injustice de certains décès et de sa gestion post mortem. Ce n'est donc pas une thématique simple et guimauve surtout avec les exemples choisis par les auteurs. La prouesse de la narration est de ne jamais tomber dans le pathos mais d'offrir une ouverture apaisante . Le T1 prend le temps d'installer les personnages en laissant en suspens suffisamment d'interrogations pour se jeter sur un T2 qui m'a enchanté par l'intelligence de sa construction. Le vocabulaire est d'un bon niveau et les références historiques sont judicieusement choisies. Le graphisme de Raphael Beuchot est au niveau de ce bon scénario. L'auteur propose une narration visuelle très dynamique et expressive. Il développe une très belle ambiance fantastique où le réel et le surnaturel se côtoient d'une manière très convaincante. La belle mise en couleur accompagne le plaisir de lecture. Une très belle histoire au-delà d'un simple récit de fantôme pour un très large public. Un vrai coup de cœur qui m'incite à me plonger et à faire plonger mes enfants dans les romans d'origine.


Lue par erreur, si l'on peut dire : je pensais avoir réservé un autre titre à la bibliothèque, et c'est celui-là qui est arrivé. J'ai appris à la fin du T1 qu'il s'agit d'une BD adaptée d'un roman ado que je ne connais que de nom. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié le trait. Tout est bien maitrisé, que ce soient les personnages dans leurs attitudes ou les décors et paysages, tous très évocateurs. La colorimétrie est réussie et achève de nous plonger dans l'ambiance. Visuellement donc, c'est déjà une belle réussite qui a tout pour me plaire. Les dialogues évitent largement le pire. Ils sont efficaces sans contenir de défaut majeur. Si l'on voulait pinailler, certains tics auraient pu être évités (essentiellement dans les récitatifs et cartouches), mais globalement, ça tient la route. On est tenu en haleine. Les personnages sont bien vus. On les sent assez bien campés. Enfin le scénario : là, je dois dire que je me suis fait mener par le bout du nez. En réalité, très vite j'ai pressenti quelque chose, avoir deviné la fin, ainsi que le fin mot de l'histoire. Et puis la fin arrive, et non ! La chose est semble-t-il plus subtile. Et toc ! J'ai été bien eu, na ! Je lirai la suite !!


Je ne connais pas les romans à l’origine de cette adaptation. Ils sont visiblement adaptés au même lectorat que cette nouvelle série qui, si elle peut être lue par un public large, s’adresse avant tout à un lectorat adolescent. C’est à cette aune que je l’évalue, mon ressenti personnel étant en deçà, car j’ai trouvé que ce tome introductif ne livrait pas grand-chose, et le rythme lent et le manque de consistance de l’intrigue ne m’incitent pas à aller voir la suite. Bon, ceci dit, un lectorat plus jeune peut éventuellement apprécier cette ambiance étrange et fantastique, qui joue sur un sentiment vaguement angoissant distillé par petites touches, en suivant le héros, un gamin placé par ses parents dans un manoir mystérieux pour une convalescence, manoir où il va faire connaissances d’autres enfants au comportement étrange. A voir pour la suite, ce tome d’exposition n’ayant pas éclairci grand-chose. Note réelle 2,5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site