Le Manoir (Melchior)

Première adaptation en BD du best-seller d’Évelyne Brisou-Pellen.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fantômes Okapi

Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète. À commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres…

Date de parution 18 Mai 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Manoir (Melchior) © Bayard 2022

13/03/2023 | Noirdésir

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Lue par erreur, si l'on peut dire : je pensais avoir réservé un autre titre à la bibliothèque, et c'est celui-là qui est arrivé. J'ai appris à la fin du T1 qu'il s'agit d'une BD adaptée d'un roman ado que je ne connais que de nom. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié le trait. Tout est bien maitrisé, que ce soient les personnages dans leurs attitudes ou les décors et paysages, tous très évocateurs. La colorimétrie est réussie et achève de nous plonger dans l'ambiance. Visuellement donc, c'est déjà une belle réussite qui a tout pour me plaire. Les dialogues évitent largement le pire. Ils sont efficaces sans contenir de défaut majeur. Si l'on voulait pinailler, certains tics auraient pu être évités (essentiellement dans les récitatifs et cartouches), mais globalement, ça tient la route. On est tenu en haleine. Les personnages sont bien vus. On les sent assez bien campés. Enfin le scénario : là, je dois dire que je me suis fait mener par le bout du nez. En réalité, très vite j'ai pressenti quelque chose, avoir deviné la fin, ainsi que le fin mot de l'histoire. Et puis la fin arrive, et non ! La chose est semble-t-il plus subtile. Et toc ! J'ai été bien eu, na ! Je lirai la suite !!

10/02/2024 (modifier)

Un jeune homme se retrouve pensionnaire d'un bien étrange manoir isolé de tout. Les autres pensionnaires y ont tous des comportements bizarres, le héros lui-même ne comprend pas ce qu'il fait là et doit investiguer en découvrant peu à peu le voile de mystère qui imprègne les lieux. Pour qui a lu un peu de récits fantastiques, on se doute assez vite de ce qu'il en est réellement des habitants de ce manoir et du cas du héros lui-même. Toutefois non seulement dessin et mise en scène contribuent à une lecture tout à fait plaisante et entrainante, mais en plus il s'avère que c'est l'adaptation d'une longue série de romans, donc il faut en déduire que ce mystère, qui sera en partie dévoilé en fin de premier tome, n'est pas la seule ressource de son autrice et que l'intrigue ira au-delà de ce seul concept de base. J'ai apprécié cette lecture et la qualité de son graphisme et de son déroulement de manière générale. Je lirai la suite avec plaisir.

13/07/2023 (modifier)

Je ne connais pas les romans à l’origine de cette adaptation. Ils sont visiblement adaptés au même lectorat que cette nouvelle série qui, si elle peut être lue par un public large, s’adresse avant tout à un lectorat adolescent. C’est à cette aune que je l’évalue, mon ressenti personnel étant en deçà, car j’ai trouvé que ce tome introductif ne livrait pas grand-chose, et le rythme lent et le manque de consistance de l’intrigue ne m’incitent pas à aller voir la suite. Bon, ceci dit, un lectorat plus jeune peut éventuellement apprécier cette ambiance étrange et fantastique, qui joue sur un sentiment vaguement angoissant distillé par petites touches, en suivant le héros, un gamin placé par ses parents dans un manoir mystérieux pour une convalescence, manoir où il va faire connaissances d’autres enfants au comportement étrange. A voir pour la suite, ce tome d’exposition n’ayant pas éclairci grand-chose. Note réelle 2,5/5.

13/03/2023 (modifier)