Lucien (Carayol/Sénégas)

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Un roman graphique qui allie douceur et noirceur, tout en donnant lieu à une réflexion poignante sur l’amitié. En donnant vie à un personnage ambivalent, plein d'une noirceur insoupçonnée, Stéphane Sénégas s'éloigne d'Anuki en signant un album résolument adulte et profondément humain.


Ecole Emile Cohl Mirages

Lucien est le gentil balayeur du parc, un virtuose de la feuille morte, un poète de la bourrasque qui aime les choses simples. Son existence est réglée comme du papier à musique. Il ne veut surtout pas que ça change. Mais on ne le sait que trop, la vie fait ce qu'elle veut. Un jour, au coeur même du parc, tout va imploser, voilant d'une teinte sombre le destin de Lucien...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Juin 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Lucien (Carayol/Sénégas) © Delcourt 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’imaginais un truc bien plus austère. Une surprise comme je les aime !! Les auteurs, que je découvre pour l’occasion, nous propose un chouette roman graphique. Ils nous offrent un sacré numéro d’équilibriste, un récit remplit de tendresse mais également de noirceur à travers ces différents personnages, tantôt solaires tantôt détestables et malheureusement humains. Et ça marche très bien, à mes yeux ils réalisent une belle prouesse. Une histoire qui se décompose en 12 actes - répartis en deux parties, plus un épilogue. Nous allons faire connaissance avec de nombreux personnages mais tout tourne autour de notre Lucien, un gentil balayeur de parc, un peu naïf mais au combien attachant. La première partie est plaisante mais plutôt sans surprises, je l’ai trouvé très classique et un peu déjà vu. On découvre le petit microcosme qui gravite autour de notre « héros », au programme amitié et bêtise humaine. Je dois avouer qu’à son issue je n’étais pas plus emballé que ça. Puis, sans trop en dire, arrive la seconde partie que j’ai trouvé bien plus originale et accrocheuse dans son déroulée. Elle emmène dans de nouvelles sphères la première. L’épilogue par contre n’apporte pas grand chose. Une récit finalement relativement simple mais aux personnages au combien réussis, le tout est sans manichéisme et profondément touchant. Un dernier mot sur le dessin, il ne m’a pas de suite charmé mais il s’avère superbe et en parfaite adéquation avec le propos, tantôt d’une belle finesse, tantôt assez brut, du beau noir et blanc. Des pleines pages fabuleuses, une narration maîtrisée, une mise en page inspirée, c’est ponctué de chouettes trouvailles graphiques. Au top. Ça ne plaira sans doute pas à tout le monde mais un bel album que je vous encourage à découvrir. Seule ombre au tableau … le tarif, à feuilleter avant de se lancer dans l’aventure.

08/03/2023 (modifier)