Molière - Le théâtre de sa vie

A l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, découvrez en Docu-BD la vie passionnée et tumultueuse du célèbre homme de lettres. Qu'on pense aux Fourberies de Scapin, au Malade imaginaire, ou encore au Bourgeois gentilhomme, l'oeuvre intemporelle du plus célèbre des dramaturges constitue un des piliers de la culture française et francophone. Ce docu-BD reconstitue à travers des moments-clé de sa vie ce qu'a été cet homme dont nous parlons encore aujourd'hui la langue.

Biographies Documentaires Molière Petit à Petit Séries avec un unique avis Théâtre

"Il était tout Comédien depuis les pieds jusques à la tête; il semblait qu'il eût plusieurs voix,tout parlait en lui, et d'un pas, d'un sourire, d'un clin d'oeil, et d'un remuement de tête,il faisait plus concevoir de choses que le plus grand parleur n'aurait pu dire en une heure." Découvrez comment un homme destiné par sa naissance à devenir un bourgeois confortable , Maître tapissier auprès le Roi s'affranchit des obstacles sociétaux pour devenir un génie du patrimoine mondial de la culture.

Date de parution 07 Septembre 2022

Couverture de la série Molière - Le théâtre de sa vie © Petit à Petit 2022

06/03/2023 | bamiléké

Je conseillerais facilement cette série à tous les collégiens ou lycéens de langue française. Ce petit livre de la collection docu-BD est un véritable outil de culture générale présenté de façon très agréable. Le scénario de Dobbs s'appuie sur la très moderne documentation historique de Suzie Sordi pour remettre à leur place quelques épisodes de la vie de Molière en dehors du mythe qui l'entoure. Comme de coutume dans cette collection chaque chapitre historique est accompagné par quelques planches de BD qui illustrent les propos sérieux et recherchés de Suzie Sordi. De sa naissance à sa mort le récit nous retrace l'environnement et les circonstances de l'éclosion d'un pur génie. Les auteurs citent mais ne s'attardent pas sur le texte des pièces de Molière. De "L'Etourdi" qui lance Molière au "Malade imaginaire", le récit nous fait comprendre comment et pourquoi ces pièces éternelles ont pu être créées. On comprend mieux comment la charge transmise par son père a pu être une aide dans sa proximité avec Louis XIV. J'y ai appris beaucoup de choses captivantes. Le graphisme est assuré par Thomas Balard dans un style semi réaliste simple et agréable. L'auteur propose des plages de respiration et de transition assez humoristiques entre les développements historiques. Ce visuel complète de façon plaisante le côté scolaire du récit. Cela permet de mieux se l'approprier pour en retenir l'essentiel. Les détails sont nombreux (costumes, ameublements, châteaux, ruelles...) et bien travaillés afin de rendre l'ambiance du XVIIème siècle la plus compréhensible pour nous. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en couleur de Delphine Terrasson chaude et appropriée. Une bonne lecture pour redécouvrir avec un oeil nouveau un auteur qui fait partie de notre roman national.

06/03/2023 (modifier)