Heureux qui comme Ugo

Un riche homme d'affaire recrée le voyage mythique d'Ulysse pour une croisière et ça ne se passe pas comme prévue.

Auteurs canadiens Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Grand voyageur devant l’Éternel et chroniqueur touristique de profession, Ugo Saint-Germain parcourt la planète depuis des années, sans jamais s’arrêter, sans jamais se poser nulle part. Il s’est embarqué à bord d’un yacht de luxe pour une croisière en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l’Odyssée. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu… Ce voyage sera-t-il son dernier ? Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Janvier 2023

Couverture de la série Heureux qui comme Ugo © La Pastèque 2023

05/03/2023 | Gaston

J'adore le dessinateur Réal Godbout et je lis toute sa production. Il fallait donc que je lise son dernier one-shot ! Cette fois-ci c'est son fils qui a écrit le scénario, quoique j'imagine qu'il a du participer à la rédaction du récit (ce n'est pas précisé dans l'album ou sur le site de La Pastèque). Le résultat est un récit sympathique à lire, mais avec des défauts. Alors c'est un grand chroniqueur canadien qui embarque sur une croisière qui recrée le voyage d'Ulysse et très vite on voit qu'il y a quelque chose de louche derrière ce voyage et qu'un drame va finir par se produire. Les auteurs abordent plusieurs problèmes actuels: les riches blasés qui ne pensent qu'à leur plaisir, les réfugiés, les problèmes que cause l'industrie du tourisme...Le scénario possède quelques défauts. Il y a des scènes dont au final je ne comprends pas trop l'utilité et les personnages sont un peu trop caricaturaux. Je pense que le principal problème est qu'on veut absolument qu'Ugo vive un voyage qui change sa vie, qui ressemble le plus possible à celui d'Ulysse, et que parfois ça ne fonctionne pas. Par exemple, alors que la femme d'Ulysse avait plusieurs prétendants, ici la femme d'Ugo a divorcé et vit avec son fils avec un nouveau petit ami. Ce qui faisait du sens dans le mythe (on pense qu'un roi est mort alors la reine doit se remarier), l'est moins dans ce récit parce que le petit ami est tellement un connard qu'on se demande pourquoi elle le quitte pas. Sinon, le dessin de Godbout est toujours aussi bon. Un mélange de ligne claire (d'ailleurs il y a un clin d'œil à Tintin) et d'underground américain. Au final, un one-shot à emprunter à la bibliothèque.

05/03/2023 (modifier)