New normal

« Juste avant notre naissance, une maladie infectieuse a bouleversé notre monde. »

Anticipation Covid-19 Maladies et épidémies Séries avec un unique avis

Dans un futur proche, la norme est désormais de recouvrir son visage d'un masque dans tout espace public. Natsuki et Hata, deux lycéens attirés par ce qu'avait à offrir la société avant la pandémie, se rapprochent après avoir découvert fortuitement l'ultime « secret » que constitue le visage de l'autre. Suivez l'histoire de leur « nouveau quotidien », parsemé de normes et de morales créées de toutes pièces pour un nouveau monde.

Date de parution 17 Février 2023
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série New normal © Kana 2023

01/03/2023 | Mac Arthur

New normal est un récit d’anticipation en lien direct avec la crise sanitaire due à la COVID. L’auteur imagine en effet un monde dans lequel le port du masque est devenu la norme, et par voie de conséquence la simple vue d’une bouche ou d’un nez devient grandement érotique. C’est tordu (normal, c’est un manga) mais plutôt bien vu (malgré d’évidents problèmes de plausibilité) puisque cette approche permet d’aborder le classique thème de la découverte de l’amour et de la sexualité sous un angle décalé. Car il faut bien l’admettre, pour le reste nous sommes dans un récit des plus classiques dans les mangas, l’histoire d’un étudiant un peu nigaud qu’un concours de circonstance va pousser dans les bras d’une très jolie collègue. S‘ensuivent premières approches, premiers émois et premiers rivaux. S’il n’y avait cet univers de crise sanitaire permanente, la série n’aurait aucun intérêt à mes yeux mais là, c’est plutôt pas mal. Au niveau du dessin, le style de l’auteur est assez classique mais plutôt bien maîtrisé. Pas trop de visages déformés, ce qui est un bon point pour moi. Je ne suis pas sûr que ça le fera sur la durée, mais ce premier tome est tout à fait correct. Pas mal, quoi. *** Mise à jour après lecture des quatre premiers tomes*** Si la série a parfois un peu tendance à tourner en rond, l'auteur parvient à intégrer de nouveaux éléments à son intrigue, de telle sorte que mon intérêt est, jusqu'à présent, constamment relancé. Le tome 4, en particulier, ouvre de nouveaux horizons. Le plus délicat va, je pense, être de garder cet équilibre entre l'aspect "anticipation/thriller" et le côté "roman graphique/amours de collège" qui fait toute la singularité de la série. Quoiqu'il en soit, après 4 tomes, je trouve toujours l'ensemble plutôt pas mal et continue de suivre la série.

01/03/2023 (modifier)