Tulipe

« Le loup et l'agneau partageront la même couche, mais l'agneau ne dormira pas beaucoup. » Woody Allen. L'Ours Tulipe, contre son arbre adossé, regarde s'agiter vainement ses compagnons : Crocus le Serpent combat son anxiété par une activité de tous les instants, l'oiseau Violette cherche un moyen d'entrer en contact avec le Soleil, son amoureux, et le Caillou désespère de n'être qu'un caillou.

La BD au féminin Ours et nounours

La vie ? Un sacré sac de petits tracas et de grandes contrariétés. Mais comme le dit si bien Crocus, avec des pauses crêpes, ça passe. Dans cette fable pleine de tendresse, les grandes questions existentielles prennent corps, poils, plumes ou écailles. Crocus l'hyperactif, Mimosa la taupe timide, Tulipe l'ours stoïcien, vivent des amours impossibles, aspirent à une existence enfin comblée. Dans la lignée des Peanuts ou de Mafalda, Sophie Guerrive invente des personnages attachants, symbolisant chacun une fragilité humaine. Tulipe est le reflet de nos névroses, de nos ridicules et de nos grandeurs, dépeints par des paroles sublimes et absurdes à la Nasr Eddine Hodja, où les figures du Savant, du Poète et de l'Idiot se confondent.

Date de parution 16 Novembre 2016
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Tulipe © 2024 2016

13/03/2021 | cac

2.5 J'ai lu trois tomes de cette série parce que j'avais envie de mieux connaitre l'œuvre de Sophie Guerrive qui est en ce moment une des auteurs de la série Spirou une de mes séries franco-belge classiques préférés et j'aime bien connaitre l'œuvre des auteurs qui donnent vie au groom. J'ai été moyenne convaincu. Je connaissais déjà un peu l'univers de Tulipe à travers ''Le Club des amis'' qui s'adresse aux enfants. Ici, le public-cible est un peu plus mature. Cela ressemble à du Trondheim: le dessin naïf laisse penser que c'est pour les jeunes enfants, mais les personnages passent leur temps à faire des réflexions qui vont surtout intéresser un public au minimum adolescent. Le dessin est bon, mais l'humour n'a pas trop fonctionné sur moi. J'ai parfois souris sans plus. Il y a plusieurs histoires qui m'ont paru d'un intérêt limité et j'ai fais l'erreur de lire plusieurs albums un à la suite de l'autre, c'est vraiment un truc à lire à petite dose. C'est dommage parce que je trouve les personnages attachants, mais voilà je n'arrive pas à être captivé par leurs vies quotidiennes.

13/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Après Chef Magik du même auteur, j'ai lu Le voyage de Tulipe (ici référencé comme le tome 2, où les pages seront un gaufrier 4 x 4). Et fort heureusement, les deux sont très différents. Tulipe présente un monde clos et assez restreint, mais suffisamment vaste pour abriter quelques personnages / créatures. Les interrogations qui les habitent donnent lieu à des visions amusantes du monde, qui ne sont pas sans rappeler dans le genre les premières oeuvres de Trondheim. Il ne s'agit pas vraiment d'humour, mais le côté gentiment décalé des ces histoires fait parfois naître un sourire. Surtout, l'ensemble dégage un petit air de poésie qui sans être renversant est assez plaisant. Le dessin est fonctionnel dans l'ensemble, mais sait se faire très beau sur les pages représentant une scène unique qui parsèment l'album. Au final, un album plaisant qui rafraîchit et laisse quelques belles images dans la tête.

15/04/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Tulipe est le nom d'un ours, personnage principal de ces strips sur une page, généralement d'un format gaufrier 3*3 cases. Plusieurs autres personnages l'entourent, entre autres serpent, oiseau adorateur du soleil, taupe et caillou qui parle alors qu'il philosophe généralement adossé à un arbre. Contrairement à ce que son dessin et sa colorisation peuvent laisser penser, ce n'est pas destiné aux enfants. Du moins ça peut l'être mais les adultes y trouveront aussi leur compte. Je ne comparerai pas à Peanuts comme je l'ai lu ici ou là mais il se dégage une certaine poésie il faut avouer. Pas renversant, pas hilarant à l'instar de Peanuts d'ailleurs, mais comme je n'ai lu que le premier tome sur les trois parus je lui laisse une note moyenne. Manifestement le festival d'Angoulême aime bien car je vois que certains tomes ont été retenus dans la sélection, "Le club des amis" une série qui semble dérivée de Tulipe a eu le prix Jeunesse 8-12 ans Angoulême 2021.

13/03/2021 (modifier)