Salem la Noire

Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 23 avis)

Sur ordre de l'Inquisiteur, les sorciers sont persécutés à Salem la Noire. Tandis que les patrouilles quadrillent la ville, deux voleurs de bas étage, Nusrat et Apanathur, décident de passer à un gros coup.

Voleurs et cambrioleurs

Ils s'introduisent donc dans les appartements d'un riche voyageur. Maître Almenech, où ils dérobent un joyau, la Pierre de Mort-Levée. Mais la victime s'avère être un sorcier de premier plan, adepte de la magie noire. Une terrible malédiction s'abat alors sur Nusrat.

Date de parution Juin 2003
Statut histoire Série abandonnée (abandon éditeur, initialement prévue en 4 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Salem la Noire © Delcourt 2003
Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 23 avis)

14/06/2003 | Thanos

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Cette série ne partait pas trop mal, avec son premier tome trop discret, mais qui avait un certain potentiel, si les tomes suivants avaient gagné en ampleur. Au lieu de quoi, on reste toujours dans du parfois plaisant, mais toujours anecdotique. Le dessin est très correct, et les décors dégagent une assez jolie ambiance, donc on a envie d'y croire, malheureusement, le récit avance cahin-caha, sans jamais trouver l'idée qui le fera décoller. On a déjà vu ces personnages ailleurs, mais en mieux, on a déjà lu cette intrigue ailleurs, mais en mieux, on s'est déjà plongé dans ce monde ailleurs, mais en mieux... Quant à l'humour, quelques piques sont amusantes, mais rien de vraiment transcendant non plus. Bref, il n'y a rien là de particulièrement insupportable, on arrive à lire un tome sans décrocher, mais c'est plat et on a du mal à s'impliquer dans l'histoire, alors même qu'il y avait un vrai potentiel. Je ne déconseille pas spécialement, mais c'est franchement dispensable. 2,5/5

07/03/2019 (modifier)

Je m'attendais à lire de la fantasy traditionnelle, mais en fait, il n'y a guère que le décor qui soit utilisé, un chouette décor d'ailleurs de petite cité portuaire. Ici, il n'est pas question de quête ou d'épopée, mais il est question de quoi en vérité ? Parce que je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ces 3 albums, le scénario n'est pas clair, j'ai l'impression que les auteurs baladent le lecteur dans un récit où il ne se passe finalement pas grand chose, et ils nous balancent plein de personnages dont on a parfois du mal à se rappeler la fonction. A la rigueur, le tome 1 n'est pas trop mal, mais les tomes 2 & 3 ne développent rien et s'enlisent dans un récit brouillon qui logiquement n'est absolument pas passionnant ; les personnages ne sont pas intéressants, et chaque case est truffée de bulles, les dialogues étant prolixes et parfois sans intérêt, il n'y a pas de plages de repos avec des cases sans dialogues pour laisser souffler le lecteur. C'est sans doute dommage, car il y aurait peut-être eu du potentiel avec un tel décor et les 2 personnages de voleurs crétins, sans compter qu'il y a quelques trouvailles originales, mais le seul détail intéressant, c'est que les albums se suffisent à eux-mêmes, il y a une continuité mais ils peuvent se lire sans qu'on attende automatiquement une suite ; l'abandon de cette série n'est donc pas regrettable, d'autant plus que le tome 2 prend comme modèle le Seigneur des Anneaux (hommage ou parodie ?) de façon un peu maladroite. Au niveau graphique, c'est assez joli, c'est peut-être la première série de Créty, mais je trouve que son dessin est assez appliqué, c'est lumineux, et les détails sur les décors sont très riches et très soignés (sauf les décors vus de loin, plus stylisés) ; il n'y a que les personnages qui ne sont pas toujours très réussis, la plupart des visages étant plutôt laids, même les femmes (pourtant rares ici) font plutôt hommasses. Une lecture sans passion et assez éreintante, mais un regret peut-être pour ce monde mal exploité. Tome 1 = 3/5 Tomes 2 & 3 = 2/5

29/11/2015 (modifier)

J'ai lu les deux premiers tomes et je m'arrête là. Non pas que ce soit complètement nul, mais j'aime trop l'héroic-fantaisy pour me laisser berner par cette sorte d'histoire qui est tout ce que l'on veut sauf originale. En fait j'ai un peu l'impression que les auteurs ne savent pas trop ou ils veulent nous emmener. Du côté de l'hommage, (voir le tome 2 qui s'appuie fortement sur le Seigneur des anneaux), du côté du pastiche à la Lanfeust ? Toujours est-il que pour moi la sauce ne prend pas. De par la mise en page la lecture est confuse, parfois le dessin est du même acabit, (œuvre de jeunesse, Créty fera bien mieux par le suite). Série abandonnée, ce qui ne me procure pas un sentiment de désespoir trop intense.

30/07/2015 (modifier)

Il s'agit là, je crois, de la première BD du trio Cordurié-Créty-Cordurié. Une série de jeunesse, qui leur a permis de se mettre le pied à l'étrier, sans toutefois achever leurs intentions initiales. Qui à mon avis n'allaient pas au-delà de nous montrer les aventures d'un duo de crétins dans un décor de fantasy. Les tomes pouvant se lire presque indépendamment, ce n'est pas bien grave qu'elle soit abandonnée au tome 3. Cependant une impression domine pendant toute ma lecture, ou presque : la confusion. En effet j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages, aux histoires, aux objets magiques... A côté de ça le dessin de Stéphane Créty était un peu balbutiant, bien que déjà porté sur les simagrées et la profusion. C'était même un peu confus parfois. Heureusement le travail sur les couleurs de Sandrine Cordurié permettait d'éclaircir un peu ce chaos. Hélas cette série n'est qu'anecdotique, même si sa lecture ne fut globalement pas désagréable.

02/05/2013 (modifier)
Par elveen

J’ai trouvé la lecture du premier tome assez fastidieuse : des personnages insipides, un récit sans attrait et des dialogues ampoulés. Le dessin, lui, est pas mal, avec des décors plutôt bien fournis, mais à la lecture il manque de lisibilité. Le deuxième tome était du même acabit, avec en plus une reprise douteuse du "Seigneur des anneaux". Je ne suis vraiment pas adepte de ce genre d’humour. Je n’ai pas perdu mon temps à lire le troisième volet de cette série que j'ai trouvée sans intérêt.

12/03/2013 (modifier)

Une relecture de la série m’amène à une refonte de mon précédent avis. Le premier opus est clairement le meilleur (ou le moins mauvais). Il peut aussi se suffire à lui-même. Cette série, légèrement parodique, se veut surtout humoristique. Mais que c’est verbeux !! Les dialogues pèsent sur la narration. L’absence d’originalité est toutefois compensée par une réflexion relativement poussée de l’univers qui se révèle d’une grande cohérence. Mais le comportement de nos deux loosers finissent par lasser grave. Le dessin est soigné mais trop lisse avec un trait des plus monotones. La mise en couleur est de qualité même si trop artificielle. A noter que les cadrages variés servent bien le récit qui se passe la plupart du temps dans une ville. Série inachevée et un peu lourde (surtout le dernier opus), l’amateur trouvera clairement mieux pour assouvir sa passion. Enfin, pour les amateurs du seigneur des anneaux, le tome 2 pourrait constituer un bon divertissement.

16/01/2005 (MAJ le 04/02/2013) (modifier)

Cette série se passe dans une ville imaginaire inspirée par les faits qui se sont produits à Salem aux Etats-Unis où de pauvres jeunes femmes furent accusées injustement de sorcellerie. C’est un monde d’obscurantisme où il y a également une inquisition de la part de la religion officielle contre de puissants mages qui pratiquent la sorcellerie noire. Le cadre choisi sera en l’occurrence celui d’un Moyen-âge composé de marchands et de voleurs. La première page donne le ton en se moquant ouvertement d’un certain Harry Potter alors que franchement, il n’y a pas de quoi ! Cette histoire a véritablement du mal à démarrer à l’image toujours de cette première page qui se concentre sur un père et son fils avant de nous balader avec deux voleurs à la tire plutôt maladroits et peu sympathiques. Le scénario n’est guère accrocheur. J’ai eu franchement du mal à me passionner pour ce récit d’aventure. C’est trop long et détaillé pour exprimer des idées pourtant simples. Il aurait sans doute fallu faire un découpage plus moderne et efficace surtout pour ce genre d’histoire mêlée d’aventure et de magie. Au final, cette série ne casse pas des briques. Cela reste lent et sans envergure. Pour autant, mon fils a bien aimé l’histoire ainsi que le dessin. Par conséquent, cette série peut très bien trouver son public.

19/05/2011 (modifier)
Par olma
L'avatar du posteur olma

Une série qui ne m'a pas emballé. Arrivé au milieu du tome 1, je me suis demandé si je ferai l'effort du tome 2... pas très bon signe, cela ne m'arrive pas très souvent. Et finalement, je n'ai pas encore commencé le 2, et il va probablement repartir à la bibliothèque avec le 3... Le graphisme possède un dynamisme plutôt plaisant, les décors sont plutôt fouillés et le scenario réutilise de vieux classiques avec quelques (légères) petites touches originales, et un humour qui ne va pas chercher très loin... Cependant, je ne me suis pas réellement senti concerné par l'histoire. Peut-être en raison du ton à moitié parodique, qui ne l'est pas suffisamment pour être vraiment drôle, mais qui l'est trop pour qu'on prenne l'histoire au sérieux? Et du coup, j'ai parcouru les pages sans vraiment m'intéresser aux personnages et à leurs péripéties assez prévisibles.

22/10/2010 (modifier)
Par kalish

Salem la noire est une petite série sympa qui reprend les grandes lignes de l’heroic-fantasy et de l’univers des jeux de rôle. On suit les petites aventures un peu connes des membres de la guilde des voleurs de Salem affrontant bien malgré eux un nécromant un peu soupe au lait... Ces aventures se veulent un peu parodiques, principalement le deuxième tome où Zauron, le seigneur des nanneaux et ses gaznuls font leur apparition. C’est divertissant, au moins autant qu’un Trolls De Troy en moins décérébré. Le dessin s’adapte très bien au style avec des tronches bien caricaturales. Les couleurs mettent bien en valeur l’ambiance. Les 3 tomes peuvent presque se lire individuellement même si l’histoire commence à vraiment se lancer dans le tome 3 ; malheureusement la série a été abandonné probablement pour l’autre série des auteurs, Acriboréa. Bref, si vous tombez dessus, et que vous appréciez la fantasy loufoque, il y a là de quoi passer un bon moment.

14/04/2008 (MAJ le 18/04/2008) (modifier)

C'est une série plutôt sympathique à lire et l'humour est amusant, mais il possède aussi beaucoup de défauts. L'histoire avance lentement et les albums contiennent plusieurs longueurs. Il y a aussi trop de personnages qui se croisent et quelques fois j'ai du mal à suivre l'intrigue. De plus, comme la série est abandonnée, je ne vois pas trop à quoi ça sert de lire une série sans fin.

21/02/2008 (MAJ le 13/03/2008) (modifier)