Chevrotine

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Méfiez-vous des apparences ! Sourire en coin, l’œil rieur, même la mort ne l'impressionne pas.

Magazine Fluide Glacial Sorcières

Chevrotine, c'est son nom. Avec sa marmaille, sept gamins qui ne s'en laissent pas conter, elle vit au cœur d'un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards. Pourtant, on peut y croiser un astronaute en panne, un cow-boy qui en pince pour son crabe, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, un facteur en bécane volante, une enfant qui refuse de grandir, des voyageurs du temps, ou encore des voisins qui n'aiment pas les sorcières.

Date de parution 01 Février 2023

Couverture de la série Chevrotine © Fluide Glacial 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

08/02/2023 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mais dis donc !! C’est que c’est vachement bien Chevrotine. Je me suis lancé un peu en aveugle, je n’avais en tête que sorcière et fluide glacial. Au final, l’album a complètement surpassé mes attentes, je l’ai trouvé plus que bon. Nous allons y suivre Chevrotine et sa marmaille (comme elle l’appelle elle même) à travers différentes histoires. Nous y découvrirons un monde connu mais rempli d’idées saugrenues, je vous renvoie à la description. Nous irons de surprises en surprises dans un ton très libre. L’humour y est foisonnant et plutôt éloigné de ce que j’ai l’habitude de voir chez l’éditeur (un bon point). La mise en page est tout aussi agréable. Le tout est homogène et, cerise sur le gâteau, retombe admirablement sur ses pattes avec l’épilogue. Franchement très sympa à suivre, je recommande sauf si vous êtes 1er degré.

05/02/2024 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Bonne pioche et merci bdtheque d'avoir attiré mon attention sur cet album inclassable. Enfin une bd où tout peut arriver, et chaque bas de page est suivi d'un rebondissement, tour à tour bizarre, rafraîchissant, drôle, dégoûtant, effrayant, agaçant poétique et pour finir familier. C'est le cocon familial de chevrotine qui est attachant. Bucolique et sanguinolant, il mélange l"'Auberge rouge"(avec Fernandel) et "Retour vers le futur". Comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien je ne peux pas dire que je l' ai compris. Le dessin en noir et blanc a quelque chose de Gotlieb mais après me-too : pluss de femmes et de filles, trait précis et décor simplifié, humour noir et perversité. .. Et pour finir, la construction de l'histoire retombe sur ses pattes avec aplomb, alors qu'on s'attendait à être abandonné à notre questionnement.

13/02/2023 (modifier)

C'est le scénariste, Pierrick Starsky, qui a attiré mon attention sur ce one shot, en m'indiquant que ça pourrait bien me plaire... Et il a eu raison, le bougre ! Les aventures de Chevrotine et de sa marmaille se déroulent dans un univers très proche du nôtre, un brin rétrofuturiste, avec des personnages un brin déviants, et des situations où le grotesque et le subtil s'équilibrent curieusement. J'ai passé l'album en me demandant ce qu'il allait se passer, et à chaque fois j'ai été surpris. De manière positive ou négative, mais surpris. Et c'est le caractère principal de cette BD : elle ne va pas du tout où on pense. Sorcières, anthropophagie, amour libre, motos volantes, paradoxes temporels... Il y a tellement d'éléments fascinants qu'on pourrait avoir peur d'être submergé, mais non, ça coule bien. En plus le dessin de Nicolas Gaignard, que je découvre pour l'occasion, est vraiment sympa, dans un style réaliste mâtiné de ligne claire, mais avec un dynamisme assez fou, et une mise en couleurs très discrète. C'est une BD qui mérite une deuxième lecture peu après la première, tant on a l'impression d'avoir loupé des trucs, tant elle est foisonnante... Intrigante, oui, c'est cela.

08/02/2023 (modifier)