Les Aventuriers du Cubisme

L’amour, la vie, la mort, la création, les anecdotes qui font la grande histoire, celle d’un mouvement qui a fondé la modernité, le Cubisme !

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale La BD au féminin Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

Voilà comment tout a commencé ! Voilà comment ils ont révolutionné l’art ! Les virées entre artistes fauchés, les ateliers misérables, les chicanes, les intrigues, le Tout-Paris qui s’indigne, les critiques assassines ... Qui étaient les illuminés à l’origine de tout ce chambardement ? Des peintres bien sûr, Cézanne, Picasso, Braque, Derain… des poètes, Apollinaire, Max Jacob… des marchands aussi comme Kahnweiler. On les suit à la trace, ils s’adorent, se haïssent, se confient !

Date de parution 07 Novembre 2018

Couverture de la série Les Aventuriers du Cubisme © Steinkis 2018

06/02/2023 | Mac Arthur

J’en attendais plus mais cette petite balade dans le milieu du cubisme ne m’a pas déplu pour autant. Les auteur.e.s nous invitent à rencontrer différents acteurs du mouvement, qu’il s’agisse de peintres qui l’ont inspiré (comme Cézanne), de galeristes ou de collectionneurs qui l’ont soutenu ou d’artistes qui lui ont donné ses lettres de noblesse (Picasso, Braque, Derain, …) On découvre ainsi certains liens comme ceux unissant Paul Cézanne à Emile Zola, certaines anecdotes, certaines disputes. Ce n’est pas déplaisant mais cela reste un rapide survol du mouvement. Je regrette que les tableaux ne fassent pas l’objet d’une analyse plus poussée. Reproduits à très petite échelle, ils ne permettent souvent même pas au lecteur inculte dans mon genre de comprendre en quoi ils peuvent être rattachés au mouvement cubiste. C’est le gros point noir du livre à mes yeux. Un petit dossier en fin d’album aurait pu gommer cette lacune mais il n’en est rien puisque le seul ajout en fin d’album se compose de courtes biographies d’acteurs célèbres du mouvement cubiste (et donc à nouveau, on s’intéresse plus aux personnes qu’à leurs œuvres). Au niveau du dessin, le trait est vif et dégage une insouciance bienvenue. Il s’accorde ainsi parfaitement avec le ton badin de la narration. Un album un peu frustrant donc, au niveau de l’analyse de la peinture, mais plaisant par sa manière de nous faire rencontrer quelques grands noms du mouvement cubiste. Pas mal quoi…

06/02/2023 (modifier)