Les Aventuriers du Cubisme

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L’amour, la vie, la mort, la création, les anecdotes qui font la grande histoire, celle d’un mouvement qui a fondé la modernité, le Cubisme !


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée

Voilà comment tout a commencé ! Voilà comment ils ont révolutionné l’art ! Les virées entre artistes fauchés, les ateliers misérables, les chicanes, les intrigues, le Tout-Paris qui s’indigne, les critiques assassines ... Qui étaient les illuminés à l’origine de tout ce chambardement ? Des peintres bien sûr, Cézanne, Picasso, Braque, Derain… des poètes, Apollinaire, Max Jacob… des marchands aussi comme Kahnweiler. On les suit à la trace, ils s’adorent, se haïssent, se confient !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Novembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventuriers du Cubisme © Steinkis 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/02/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je m’intéresse à l’histoire de l’art en général, et à l’art moderne en particulier. Donc, même si le cubisme n’est pas ma période préférée, le sujet m’attirait (j’aime quand même bien ce qu’ont fait Picasso, et surtout Braque à cette époque), et je connais un peu ça car l’effervescence artistique dont est issu le cubisme va en partie mener certains vers dada et le surréalisme (qui eux m’intéressent au plus haut point). L’album est vite lu, globalement pas déplaisant, mais j’en suis sorti en restant un peu sur ma faim. La narration s’attache à quelques personnages, passant de l’un à l’autre pour essayer de rencontrer un maximum de personnes ayant joué un rôle dans la naissance du cubisme. Du coup j’ai trouvé ça un peu brouillon, saccadé, décousu. Une bonne partie de l’album (plus d’un tiers en tout cas) est consacré à des artistes ou mouvements ayant précédé le cubisme (les fauves en particulier), et du coup le cubisme lui-même – qui il est vrai n’est pas vraiment un « mouvement » - n’apparait que tardivement, et de façon selon moi très parcellaire. Picasso et Braque certes, mais les autres artistes sont escamotés. Comme le sont les revues et les poètes, qui ont joué durant la première moitié du XXème siècle un rôle majeur : rien sur Reverdy ou la revue Nord-Sud, Apollinaire n’apparait qu’en dernière page. Seul Max Jacob apparait clairement. C’est se priver d’un pan important de l’histoire de l’art, et du cubisme donc. Enfin, autre bémol. Voilà un album traitant d’art, voulant présenter pas mal de tableaux et montrer leur importance dans l’art moderne, la rupture qu’ils proclamaient, mais qui, du fait du format réduit et des cases petites, rend quasi illisibles lesdits tableaux. Le lecteur a donc intérêt, voire obligation de bien connaitre ces tableaux, ou alors d’aller les voir ailleurs, pour saisir le propos. Un sujet intéressant, mais dont le traitement m’a un peu laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

06/05/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’en attendais plus mais cette petite balade dans le milieu du cubisme ne m’a pas déplu pour autant. Les auteur.e.s nous invitent à rencontrer différents acteurs du mouvement, qu’il s’agisse de peintres qui l’ont inspiré (comme Cézanne), de galeristes ou de collectionneurs qui l’ont soutenu ou d’artistes qui lui ont donné ses lettres de noblesse (Picasso, Braque, Derain, …) On découvre ainsi certains liens comme ceux unissant Paul Cézanne à Emile Zola, certaines anecdotes, certaines disputes. Ce n’est pas déplaisant mais cela reste un rapide survol du mouvement. Je regrette que les tableaux ne fassent pas l’objet d’une analyse plus poussée. Reproduits à très petite échelle, ils ne permettent souvent même pas au lecteur inculte dans mon genre de comprendre en quoi ils peuvent être rattachés au mouvement cubiste. C’est le gros point noir du livre à mes yeux. Un petit dossier en fin d’album aurait pu gommer cette lacune mais il n’en est rien puisque le seul ajout en fin d’album se compose de courtes biographies d’acteurs célèbres du mouvement cubiste (et donc à nouveau, on s’intéresse plus aux personnes qu’à leurs œuvres). Au niveau du dessin, le trait est vif et dégage une insouciance bienvenue. Il s’accorde ainsi parfaitement avec le ton badin de la narration. Un album un peu frustrant donc, au niveau de l’analyse de la peinture, mais plaisant par sa manière de nous faire rencontrer quelques grands noms du mouvement cubiste. Pas mal quoi…

06/02/2023 (modifier)