Ivalu

Situé au Groenland, terre sous domination danoise depuis des siècles, IVALU met en parallèle le destin de la population inuit, qui se bat depuis des décennies pour une plus grande autonomie, et celui d'une jeune fille aux prises avec un père incestueux. Un récit uppercut qui entremêle à demi-mot deux thématiques d'oppression avec candeur et noirceur. Un conte contemporain à l'écho saisissant.

Douleurs intimes Groenland Maltraitance infantile Séries avec un unique avis

Pipaluk vit au Groenland, entre les bateaux de pêche, les maisons de bois rouge, l'école et la maison. A la maison, il y a sa grande soeur Ivalu, qui sent si bon, et son vieux père, qui boit tant de bière. Et ce matin, jour de fête nationale, jour de la visite de la reine... Ivalu n'est pas dans son lit. Assoiffée de liberté, Ivalu est partie.

Date de parution 06 Janvier 2021

Couverture de la série Ivalu © Sarbacane 2021

04/02/2023 | bamiléké

Oups ! Les âmes sensibles peuvent s'abstenir car le récit de Morten Dürr s'enfonce dans une nuit aussi noire qu'un mois de décembre dans le Grand Nord. Pourtant le graphisme de Lars Horneman nous invite dans les premières pages à une lecture du type Yakari de Derib. Des lignes courbes et épaisses pour des paysages grandioses. Des personnages aux paroles rares font un avec leur environnement. Ensuite, très vite, l'ambiance se déplace vers un village qui rappelle les réserves indiennes où suintent ennui, alcool et drames familiaux. Chaque pas de Pipaluk qui part à la recherche de sa grande soeur est un coup porté à notre sensibilité. La lecture est tellement rapide, à l'image des événements décrits, que l'on n'a pas le temps d'interrompre la chute vers l'abîme. J'ai refermé le livre, secoué par cette réalité que les auteurs nous imposent. Ne vous y trompez pas, malgré le graphisme un peu enfantin, ou à cause de ce graphisme, l'ouvrage propose ce qu'un enfant ne devrait jamais voir ni connaître. Une lecture coup de poing.

04/02/2023 (modifier)