Opera Negra

Cet album ressuscite une femme d’exception, dont le destin n’est pas sans faire songer, sous certains aspects, à celui de Joséphine Baker, récemment panthéonisée. Il aborde des thèmes tels que l’exil, la libération féminine, le combat d’émancipation raciale, la solitude de la vieillesse et la fragilité de la gloire.

Biographies La BD au féminin Musique Pionnières Séries avec un unique avis

Juillet 2017. Une annonce paraît sur les réseaux sociaux : une certaine Maria d’Apparecida a été retrouvée morte chez elle à Paris. A-t-elle de la famille, des amis ? Si personne ne se manifeste, elle sera enterrée à la fosse commune. Intriguée, Mazé Torquato Chotil, journaliste brésilienne installée en France depuis plus de 30 ans, entame des recherches sans se douter qu’elle s’embarque dans une aventure qui la mènera deux ans plus tard à l’écriture d’une biographie. En effet, l’histoire n’est pas banale. Née en 1926 à Rio, Maria d’Apparecida a vécu une véritable épopée. Fille de domestique noire, orpheline à 8 ans, elle a réussi à franchir un à un les obstacles qui la séparaient des plus grandes scènes mondiales. Elle réalisa son rêve : chanter Carmen à l’Opéra de Paris. Muse de la scène surréaliste française, des peintres et des écrivains, ambassadrice de la musique brésilienne en France, elle enchanta le Paris de la seconde moitié du XXe siècle, autant par sa voix que par sa force de caractère. Puis quelques années suffirent pour la faire basculer dans l’oubli, jusqu’à son décès en juillet 2017. Texte : Editeur.

Date de parution 11 Mai 2022

Couverture de la série Opera Negra © Actes Sud 2022

01/02/2023 | Alix

Clara Chotil met en image une biographie écrite par sa maman journaliste sur Maria d’Apparecida, chanteuse d’opéra un peu oubliée, ayant pourtant connu un succès énorme, notamment dans les années 60. La vie de Maria est intéressante, des débuts modestes au Brésil jusqu’au succès à Paris, en passant par sa relation artistique avec le peintre Félix Labisse, son accident de voiture terrible en 1974, son retour après une longue période de convalescence… puis sa disparition de la scène publique. La réalisation de l’album est bonne. L’autrice utilise plusieurs styles graphiques pour différencier les époques, et le dessin tout en esquisses déroute un peu au début mais sert parfaitement le récit. Un album intéressant, que je recommande aux amateurs de biographies.

01/02/2023 (modifier)