Robert Sax

Polar noir, dans un pur style ligne claire.

Bruxelles - Brussels Ligne Claire Rodolphe

1956. Robert Sax traîne son désarroi dans la ville de Bruxelles. Garagiste malgré lui suite à l'héritage de son père, seul depuis la disparition de sa femme, sa vie se concentre autour de Boon, son meilleur ami libraire. Quand ce dernier se trouve kidnappé par des Roumains à la recherche d'un mystérieux crayon, son quotidien en est profondément bouleversé. Texte : éditeur

Date de parution 18 Février 2015

Couverture de la série Robert Sax © Delcourt 2015

19/02/2015 | pol

C'est carrément un hommage à la bande dessinée des années 50, particulièrement aux bandes classiques des grands créateurs au dessin Ligne Claire qu'ont été Jacobs, Hergé ou Martin, surtout Jacobs, même si on décèle ça et là un clin d'oeil à Hergé ou un autre à Martin (un album reprend le nom de Borg dans son titre). Les personnages sont des archétypes de cet état d'esprit qui régnait à cette époque dans le monde de la BD : héros sans peur et sans reproche, flanqué d'une petite amie décorative et de comparses amusants et attachants, auxquels se joignent les inévitables savants fous, mégalos et criminels de grande envergure dans les rôles de méchants. L'intérêt vient surtout du renouvellement de tous ces clichés tout en les utilisant habilement, des intrigues qui sont variées et bien construites, mêlant mystère, espionnage des années 50, SF façon Marque Jaune, meurtres sordides, et relents de colonialisme malgré de grosses incohérences et des erreurs grossières dans les premiers tomes. Et bien sûr aussi et surtout du dessin qui exploite une Ligne Claire au style précis et fluide, un peu hésitant sur les 2 premiers tomes, et bien stabilisé à partir du tome 3 ; c'est très agréable à l'oeil, et très réussi sur les voitures notamment, en même temps le héros possède un garage, on y voit donc un défilé de bagnoles vintage aux lignes pures (Simca, Frégate, Dauphine, Peugeot etc...). Le dessin participe aussi à l'ambiance bruxelloise et très belge ; je ne connais pas Bruxelles, seulement par des photos, mais je pense que la reconstitution de la ville dans les années 50 doit être bien restituée, on sent qu'il y a un côté sérieux derrière tout ça, donc ça m'étonnerait que ce Bruxelles d'il y a 60 ans soit fantaisiste, les auteurs nous font une visite touristique de la capitale belge telle qu'elle devait être. L'ambiance fifties est en tout cas bien gérée, c'est le décor idéal pour ce genre d'ambiances policières. Une chouette bande au charme désuet, au ton rétro bien assumé et qui procure une lecture agréable avec des récits différents à chaque tome.

23/03/2021 (modifier)

Je suis toujours étonné de voir des séries aussi vieux jeux sur le marché actuel où le modernisme domine. Celle-ci semble tout droit sortir des années 70 avec son intrigue classique et sa ligne franchement claire. Trois cases pour faire un pas, des actions qu'on devine aisément, un humour à deux euros et j'en passe ! Bon, en même temps, je pense qu'il y a toujours un public de nostalgiques de Blake et Mortimer ou de Tintin qui mordront à l'hameçon. Robert Sax est un polar très vintage !

22/06/2015 (modifier)

Polar noir, années 50, ligne claire, pas de doute, cette BD a un côté old school totalement assumé. Les auteurs avaient signé 'La marque Jacobs', un documentaire sur la vie du créateur de Blake et Mortimer. C’est peu dire que cette série est également inspirée par l’œuvre de Jacobs. On est vraiment dans le même ton que toutes les séries à succès de cette époque. Par le dessin bien sûr, mais aussi par ce genre qui mêle aventure et espionnage. On évite juste la surcharge assommante de dialogues. On a tous les éléments nécessaires à un bon polar. Kidnapping, poursuite, espionnage, suspense, un bon héros... L’intrigue est bien ficelée et se lit avec plaisir du début à la fin. Le résultat est diablement efficace. Faire du neuf avec du vieux, c’est ce que les auteurs sont parfaitement arrivé à faire avec ce premier tome.

19/02/2015 (modifier)