Fanette

Telle une Mafalda écolo, Fanette est une pré-adolescente éprise d'écologie qui ne ménage pas ses efforts pour partager ses convictions et convaincre sa famille.

Environnement et écologie Format carré Séries avec un unique avis

L'héroïne d'Aurel est le portrait craché des adolescents d'aujourd'hui, conscients de l'état de la planète et de l'urgence environnementale. Une lecture intelligente et rigolote à mettre entre les mains des adultes de demain !

Date de parution Mai 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Fanette © Rouquemoute 2019

28/01/2023 | Noirdésir

Fanette ? C’est une Greta Thunberg en puissance. Elle n’a que onze ans, mais déjà la fibre revendicative. C’est bien simple, elle passe son temps à cornaquer parents et petit frère, leur rappelant sans cesse les gestes écolos, elle est la conscience, le guide moral de sa famille. Aurel en a fait une passionaria de l’environnement, qui a la naïveté empathique de l’engagement adolescent, et l’aplomb d’une militante plus mature, adulte. Disons que ça se laisse lire, mais sans plus. D’abord parce que ça n’est généralement pas forcément drôle (ça n’était d’ailleurs peut-être pas le but ?). Ensuite parce que c’est un peu lassant au bout d’un moment, il n’y a pas vraiment de rupture de ton. Si les messages qu’essaye de faire passer Fanette sont louables, la lecture, elle, m’a laissé sur ma faim.

28/01/2023 (modifier)