Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?

Ecole Ecole Emile Cohl Les prix lecteurs BDTheque 2023 One-shots, le best-of Problèmes de poids

Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ?

Date de parution 27 Janvier 2023

Couverture de la série Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame © Dargaud 2023
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

26/01/2023 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bien sympa cet album. J’avais découvert le duo d’auteurs avec Incroyable ! que j’avais apprécié sans succomber. Ici le sujet développé m’a bien plus intéressé, je lui trouve un côté plus universel. On retrouve bien leurs pattes, c’est fluide, léger et cette fois l’émotion a été au rendez vous. Ils semblent se faire une spécialité de la vision d’enfants sur certaines choses, c’est très bien amené et d’une belle sensibilité. Après les TOC, ils explorent le problème de surpoids à travers une institutrice et son élève. J’ai aimé les questionnements de Romain, un peu naïf mais pertinent et d’une belle humanité. Un album qui fait chaud au coeur.

08/01/2024 (modifier)

Les deux auteurs n’en sont pas à leur première collaboration, leur duo est rodé, et talentueux. C’est donc sans surprise que la lecture s’est révélée fluide et agréable. Dessin et colorisation sont vraiment chouettes, jouant d’une simplicité qui colle bien au sujet, traitant de façon « positive », plutôt joyeuse, au travers des yeux d’un enfant, de la question de l’obésité (un gamin de CM1 défend bec et ongles sa maîtresse obèse, et cherche à la comprendre, à la protéger, à son insu). J’ai parlé d’absence de surprise (en tout cas de mauvaise surprise) au début de mon avis. Je dois dire que c’est aussi le petit défaut de cet album. J’aurais aimé un peu plus de digressions, quelque chose de moins linéaire. Mais bon, c’est quand même une lecture très plaisante, qui ravira le jeune lectorat, et qui peut tout à fait plaire à des adultes. Mais j’en attendais plus.

29/09/2023 (modifier)

Une belle fable sur les problèmes liés au poids. Le dessin est très beau, vraiment agréable à regarder et qui va très bien pour ce genre de récits pour enfants. J'ai bien aimé le ton du récit. On voit le récit à travers les yeux d'un enfant et c'est très bien fait. On ne tombe pas dans du gnan-gnan facile où tout se règle facilement à la fin parce que tout le monde est super gentil. Les auteurs montrent des problèmes que vivent certaines personnes de manière claire et précise. Le récit est crédible, je pourrais facilement imaginer un enfant de 11-12 ans ayant les mêmes réflexions que le héros qui grandit et va tout doucement comprendre les cotés sombres du monde des adultes (et un lecteur adulte comprendra facilement ce qui arrive à l'institutrice sans que cela gâche la lecture). Que dire de plus sinon que les personnages sont attachants et que c'est à lire si on a gardé son âme d'enfant.

13/09/2023 (modifier)

Cette BD ne donne pas envie d'écrire un long et dense avis, mais simplement de dire au maximum de gens d'aller la lire. Elle allie toute la force de son dessin, mignon et coloré, avec une histoire réaliste traitant de sujets bien en phase avec son époque, mais d'une manière qui ne peut que plaire au plus grand nombre. C'est ce genre d'histoires avec un fond plutôt sombre, mine de rien, mais qui s'articule autour du regard de cet enfant. Et c'est franchement une super idée. Sans être mignon, enfin, pas au stade du rose bonbon, l'histoire apporte une certaine fraicheur et innocence qui permets de parler du sujet du rejet sociétal de manière efficace. Les personnages sont incroyablement attachants, ce petit gamin qui découvre progressivement le monde des adultes et ce qu'il peut contenir de sombre est adorable. Mais les relations avec sa famille et bien sur l'institutrice sont également bien développés. En vérité, je n'ai pas envie d'ajouter grand chose à la BD. Déjà parce qu'elle n'est pas suffisamment longue pour développer trop de choses, parce qu'elle est suffisamment claire pour que chacun comprenne tout ce qui est dit et sous-entendu, mais aussi parce que je suis certain qu'il vaut mieux lire cette BD plutôt qu'en lire une interminable critique. Recommandée !

16/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Quel plaisir de retrouver le duo Vincent Zabus et Hippolyte après leur Incroyable ! qui m’avait enchantée ! On retrouve dans cet album la plupart des ingrédients qui faisaient le charme du précédent : ce dessin si doux qui n’est pas sans rappeler celui de Sempé, ces couleurs superbes, cette poésie et cette tendresse… Le protagoniste est de nouveau un petit garçon très attachant, qui se rêve en lion prêt à tout pour protéger sa maîtresse qu’il adore mais qui souffre de ne pas avoir le courage de passer à l’action. C’est un plaisir de le suivre dans ses doutes, ses questionnements sur le monde des adultes qui annoncent les prémices du difficile passage de l’enfance à l’adolescence. Il est également question de la problématique des troubles alimentaires qui est évoquée avec beaucoup de bienveillance. Encore un très bel album rempli d’émotions.

05/02/2023 (modifier)

Il y a tellement de belles choses dans cet album. Romain, protagoniste de cette histoire, est attachant au possible. La façon dont il se préoccupe de son institutrice est touchante, son point de vue d’enfant, rempli d’incompréhension et de désir de vouloir décrypter le monde des grands, apporte une tendresse incroyable au récit. J’ai aussi beaucoup aimé la complicité avec sa grande sœur. Au final, l’auteur aborde le sujet des troubles alimentaires avec une humanité qui fait chaud au cœur. La mise en image d’Hippolyte contribue d’ailleurs beaucoup à cette tendresse, grâce à un trait tout en rondeur et des couleurs aquarelles chaudes… les planches sont un délice pour les yeux. Un album qui m’a beaucoup ému, et un coup de cœur. Magnifique.

28/01/2023 (modifier)

J’ai adoré ! J’ai aimé la justesse de ton, les réflexions de Romain, la délicatesse avec laquelle ces difficiles sujets sont abordés. J’ai aimé la tendresse, l’humour, l’humanité qui se dégagent de ce récit. J’ai aimé ce dessin épuré et pourtant si expressif. J’ai aimé la luminosité des couleurs. J’ai aimé ce découpage aéré, ces grandes cases qui laissent le dessin s’exprimer et les émotions nous submerger. J’ai aimé le début et j’ai aimé la fin. J’ai aimé les petites cruautés si finement observées, les petites lâchetés qui nous sont quotidiennes et les vérités qui nous sont assénées. J’ai adoré…

26/01/2023 (modifier)