Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?

Ecole Ecole Emile Cohl Les prix lecteurs BDTheque 2023 One-shots, le best-of Problèmes de poids

Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ?

Date de parution 27 Janvier 2023

Couverture de la série Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame © Dargaud 2023
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

26/01/2023 | Mac Arthur

Il y a tellement de belles choses dans cet album. Romain, protagoniste de cette histoire, est attachant au possible. La façon dont il se préoccupe de son institutrice est touchante, son point de vue d’enfant, rempli d’incompréhension et de désir de vouloir décrypter le monde des grands, apporte une tendresse incroyable au récit. J’ai aussi beaucoup aimé la complicité avec sa grande sœur. Au final, l’auteur aborde le sujet des troubles alimentaires avec une humanité qui fait chaud au cœur. La mise en image d’Hippolyte contribue d’ailleurs beaucoup à cette tendresse, grâce à un trait tout en rondeur et des couleurs aquarelles chaudes… les planches sont un délice pour les yeux. Un album qui m’a beaucoup ému, et un coup de cœur. Magnifique.

28/01/2023 (modifier)

J’ai adoré ! J’ai aimé la justesse de ton, les réflexions de Romain, la délicatesse avec laquelle ces difficiles sujets sont abordés. J’ai aimé la tendresse, l’humour, l’humanité qui se dégagent de ce récit. J’ai aimé ce dessin épuré et pourtant si expressif. J’ai aimé la luminosité des couleurs. J’ai aimé ce découpage aéré, ces grandes cases qui laissent le dessin s’exprimer et les émotions nous submerger. J’ai aimé le début et j’ai aimé la fin. J’ai aimé les petites cruautés si finement observées, les petites lâchetés qui nous sont quotidiennes et les vérités qui nous sont assénées. J’ai adoré…

26/01/2023 (modifier)