40 hommes et 12 fusils - Indochine 1954
Après Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong délaisse la guerre du Viêt-Nam pour celle de l’Indochine.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Indochine Les Guerres d'Indochine et du Vietnam
Sur les pas de Minh, le jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de l’Oncle Hô, un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l’humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù…
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
/
Collection
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 19 Octobre 2022 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai beaucoup apprécié cette fiction historique retraçant la fin de la guerre d'Indochine du côté Viet-Minh quelque peu dépolitisée. Minh est un jeune artiste libre d'esprit qui se retrouve enrôlé par les Rouges alors que sa famille et son éducation sont Bleues. Cela donne un récit documenté qui travaille sur deux axes. Le premier axe principal est militaire. Truong nous décrit d'une façon très crédible la montée du jeune soldat artiste vers la bataille décisive de Dien Ben Fu. L'auteur reprend toutes les situations qui ont fait la légende de la bravoure des paysans et paysannes Viet-Minh pour réussir à vaincre les troupes d'élites françaises qui se sont vaillamment battues. L'auteur utilise un road trip qui part du camp d'entrainement chinois jusqu'à l'enfer de Dien Bien Fu pour nous montrer la ténacité d'une armée en sandales, se déplaçant à pied de nuit sur des terrains difficiles aidée par des JF porteuses de lourdes caisses de munitions sur des axes continuellement bombardés et mitraillés. Le récit ne peut que conduire à l'admiration de ces combattant(e)s qui n'ont jamais faibli malgré des pertes colossales. L'auteur rappelle ainsi que le sort de la bataille a longtemps été incertain. Le second axe narratif concerne le côté politique qui imprégnait le discours idéologique des commissaires accompagnant la troupe. Les talents graphiques de Minh font de lui un élément de choix pour les unités de propagande (40 hommes ou femmes défendus par douze soldats) essentielles pour illustrer les exploits des uns et la cruauté des autres à une troupe et ses auxiliaires illettrés. Cette partie rend le personnage de Minh moins crédible. En effet il est douteux qu'une telle indépendance d'esprit considérée comme de l'insolence vis à vis de la doctrine communiste ait pu rester sans châtiment très sévère. Toutefois cela permet à l'auteur d'épingler la cécité de quelques intellectuels de l'époque qui participaient au culte de Staline et de rappeler le jdanovisme artistique qui sévissait dans les pays du bloc communiste. L'une des scènes est très symbolique du regard de l'auteur sur la liberté des artistes à cette époque. En effet la caricature que fait Minh de Staline superposé à Mao m'a immédiatement fait penser à la célèbre affaire du portrait de Picasso. Picasso est d'ailleurs honoré quelques pages plus loin comme artiste de la paix avec sa colombe. J'ai donc trouvé ce récit très riche tout au long des presque 300 pages qui se lisent sans effort. Le graphisme propose un N&B précis avec quelques nuances de couleurs. Les extérieurs sont bien travaillés ce qui plonge le/la lecteur-trice immédiatement dans l'ambiance du pays. Ma seule petite réserve graphique est qu'il est parfois difficile de distinguer certains personnages. Une lecture qui m'a parlé par sa justesse de ton et l'originalité de son point de vue. Un bon 4
C'est en lisant cette BD que j'ai réalisé à quel point je connaissais mal la Guerre d'Indochine. Je n'en avais qu'une vision tronquée et superficielle provenant de mes cours d'Histoire au lycée, faite de dates et de noms qui me parlaient peu, et de quelques autres BD que j'avais lues qui m'en donnaient des aperçus toujours du côté des Occidentaux. A l'inverse, cet album de Marcelino Truong nous plonge dans la vision des vietnamiens eux-mêmes, du côté des Viet-Minh. Le héros, pourtant, n'a rien d'un militant communiste ou partisan du Viet-Minh : c'est par un malheureux concours de circonstances que ce jeune artiste-peintre amoureux de jazz et de Saint-Germain-des-Près se retrouvera engagé dans l'armée révolutionnaire pour sauver sa vie. Ses talents de dessinateur lui attireront quelques menus ennuis mais aussi la chance de pouvoir intégrer une section de propagande dessinée qu'il rejoindra en traversant le Nord Vietnam en guerre avant de finalement se retrouver sur le front lors de la fameuse bataille de Diên Biên Phu qui solda la pire défaite de l'armée française. Marcelino Truong raconte cela avec brio au long d'un album de près de 300 pages. Son dessin et sa mise en scène sont clairs, soignés et agréables. Le narrateur est le personnage principal lui-même et à travers son esprit instruit, il nous permet d'avoir un avis impartial sur ce qu'il découvre. Etant vietnamien, ni du côté des patriotes pro-français, ni des révolutionnaires pro-chinois, ni-même combattant du tout, ses opinions tranchent avec le fanatisme des uns et des autres et il peut avoir des conversations franches et souvent insolentes avec les autres combattants. C'est au fil de ses discussions avec les autres engagés, les cadres et les paysans locaux rencontrés au cours de son périple, qu'on se rend compte de la complexité de cette guerre civile. L'absence de manichéisme dans le récit fait sa force. Parmi les personnes rencontrées par le héros, on trouve de tout : des combattants poussés à la haine aveugle par des années de ressentiment et par la propagande révolutionnaire, de braves soldats détestant les violences imposées par les commissaires politiques du parti, un français ayant retourné sa veste et plus fanatiquement communiste que les Viet-Minh eux-mêmes, des villageois de minorités subissant l'opression paradoxale des armées sensées venir les libérer de l'opresseur, ou encore des artistes engagés pour la cause révolutionnaire mais rebutés par les mensonges et les discours formatés qu'on les oblige à produire. La lecture est plaisante et surtout très instructive. Je ne me suis pas ennuyé un instant malgré la longueur de l'album et j'ai l'impression d'en être sorti en ayant bien mieux compris les enjeux du conflit à l'époque et le gâchis qu'ont pu au final représenter les guerres d'Indochine et du Vietnam déchirant et tuant une population locale tiraillée entre colons et puissances étrangères l'utilisant comme champ de bataille pour leurs idéologies déshumanisées.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Denoël 2022