Une si jolie petite guerre - Saïgon 1961-63

(3.5/5 pour 4 avis)

Les prémices de la guerre du Vietnam au travers des yeux d'un franco-vietnamien...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autobiographie Indochine Les Guerres d'Indochine et du Vietnam

En 1961, John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis. Décidé à endiguer le communisme en Asie, il lance le Projet Beef-Up, destiné à renforcer l'aide militaire américaine au Sud-Vietnam. C'est dans ce contexte que Marcelino Truong et sa famille arrivent à Saigon. Sa mère est malouine, son père vietnamien. Directeur de l'agence Vietnam-Press, Truong Buu Khanh fréquente le Palais de l'Indépendance où il fait office d'interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm, chef d'un régime autoritaire pris dans ses contradictions, entre nationalisme, rejet du passé colonial, influence chrétienne et antimarxisme virulent.

Date de parution 18 Octobre 2012

Couverture de la série Une si jolie petite guerre - Saïgon 1961-63 © Denoël 2012
(3.5/5 pour 4 avis)

01/04/2013 | Spooky

Cet album au petit format est plutôt réussi dans son genre. Il parvient en tout cas à très bien mêler, de façon équilibrée, la petite et la grande histoire, l’essentiel se déroulant durant les premières années de la guerre du Vietnam, à Saïgon. Même s’il réactualise les connaissances après ses lectures d’adulte et des rencontres et enquêtes postérieures, c’est bien au travers des yeux de l’enfant qu’était l’auteur à l’époque que nous est présentée cette guerre (le père du narrateur était un diplomate sud-vietnamien). Les petites anecdotes naïves, les jeux d’enfants insouciants se mêlent donc à la montée des tensions lorsque la guerre approche de Saïgon (ceci jouant sur la nervosité et l’humeur de la mère de l’auteur). Ce qui ajoute à l’intérêt de ce récit, c’est aussi que l’auteur reste – tant que faire se peut – relativement équilibré dans sa description des deux camps en présence (les communistes au Nord, et la dictature pro-américaine au sud, dans laquelle il vivait, mais aussi la politique américaine et ses violences aveugles). Le dessin est un peu statique. Mais le trait gras est très lisible, et colle bien au ton employé, assez naturel. Une lecture instructive et intéressante, agréable, et donc recommandable pour ceux que le sujet intéresse. Note réelle 3,5/5.

23/09/2023 (modifier)

Récit autobiographique sur la jeunesse de l'auteur, franco-vietnamien, lors des 3 années qu'il a passées à Saïgon entre la fin de la guerre d'Indochine et l'entrée en masse des USA dans la guerre du Vietnam. On y découvre de purs souvenirs d'enfance avec l'originalité de leur cadre historique et une vision de l'intérieur de ce que les civils de Saïgon pouvaient vivre pendant que s'affrontaient Viet-Congs et armée de la République du Vietnam, soutenus encore timidement par les Américains. A cela s'ajoute une situation familiale un peu particulière pour le héros, avec son père diplomate pour le gouvernement vietnamien, et sa mère femme au foyer française souffrant de troubles maniaco-dépressifs légers. C'est une BD instructive et plutôt agréable. Le dessin est sympathique, avec un encrage épais et élégant. J'ai trouvé au graphisme parfois quelques accents de celui de Loustal, notamment dans les grands dessins en une planche et leur colorisation, et d'autres fois un peu de celui de Juillard par la clarté de sa ligne. L'histoire est intéressante. Malgré mes cours d'Histoire, j'avais une vision très vague de cette période entre la guerre d'Indochine et le plus fort de la guerre du Vietnam. Et comme le fait remarquer l'auteur, le sens de l'Histoire et la communication américaine ont véritablement fait oublier qu'avant d'être un conflit entre Américains et Nord-Vietnamiens, c'était surtout un conflit entre Sud-Vietnamiens et Nord-Vietnamiens pour deux visions de la politique qui s'opposaient et que l'un cherchait à imposer à l'autre. Et si les deux camps n'étaient pas tout blanc ou tout noir, l'implication américaine a souvent eu des effets désastreux, de même que le comportement du gouvernement sud-vietnamien alors en place, la "Diệmocratie". La lecture est enrichissante mais le rythme un peu lent et il peut parfois peiner à vraiment captiver le lecteur. J'ai quand même appris pas mal de choses et c'est un album que je conseillerais pour mieux comprendre la situation à l'époque.

10/07/2018 (modifier)
Par HugoM

Mon premier avis sur la Bdthèque que je consulte tte les semaines avt mon passage à la bibliothèque. Ce qui m'a décidé c'est de voir qu'il n'y avait qu'un seul commentaire sur ce oneshot que j'ai trouvé extrêmement réussi tant au niveau du dessin que de l'histoire. Je conseille franchement la lecture de ce roman graphique. Bien à vous!

08/10/2014 (modifier)

LA guerre du Vietnam, celle menée par les Américains face au Viet-Cong, a largement été reprise par les créateurs outre-Atlantique. mais ce qu'on sait peu, ou que les media ont tendance à occulter, c'est que ce sont les Français qui occupaient encore le pays au début du conflit. Marcelino Truong, né à Washington d'une mère française (Saint-Malo) et d'un père vietnamien, part y passer deux ans à la suite de la mutation de son père à Saïgon. Juste au moment où les tensions entre le nord et le sud s'exacerbent, nécessitant (ou pas, on peut aussi parler d'ingérence...) l'intervention croissante des Américains... C'est donc par le petit bout de la lorgnette que nous est raconté ce conflit, avec des enfants qui passent beaucoup de temps en vacances, , soumis à la coupe d'une mère extrêmement anxieuse... C'est plutôt intéressant, on ressent bien l'ambiance un peu feutrée de Saïgon, son rythme indolent. Balancé entre deux cultures, Marcelino/Marco se sent un peu mal à l'aise, mais nous livre ses impressions., même si 50 ans sont passé depuis. Son style au trait gras, un peu anguleux, permet une lecture claire de son histoire. Pas inintéressant...

01/04/2013 (modifier)