La Restauration

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Bouffe et boisson Drôles de métiers !

Série des gags en une planche sur le thème des restaurants et des serveurs. En entrée, des serveurs gaffeurs, en plat principal, des cuistots incompétents et en dessert, de charmantes serveuses au chocolat !

Date de parution 30 Août 2006
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Restauration © Joker 2006
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

25/09/2014 | Ro

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

En général, je suis gentil lecteur du dessinateur/auteur Gürsel, mais cette fois-ci, je trouve que c'est doublement bâclé : dessin et gag. Les gags sont au choix : très connus, ou peu rigolos, ou les deux en même temps. Je n'ai pas souvent souri (mais c'est arrivé quand même), et je rappelle que je ne déteste pas l'auteur. Néanmoins, ce n'est pas nul de chez nul, comparativement à ce que j'ai pu lire ailleurs. Les dessins sont rapidement vite faits, avec des visages qui changent parfois de case en case. On sent que ça a été souvent dessiné en 4ème vitesse. Dans mes instants de pessimisme, je me dis que Gürsel a fait uniquement les crayonnés et que c'est un assisant néophyte embauché la veille à la sortie de la maternelle ou de l'école primaire qui aurait encré. Parfois, je me demande si le dessinateur n'a pas carrément ''feutré'' en direct sur sa planche avec un minimum de retouches. D'autres noms très connus le font bien, quitte à recourir à une tonne de blanc correcteur ! Je sais qu'il faut bien vivre, je suppose que c'était alimentaire, le frigo ne se remplit pas tout seul... Néanmoins, Gürsel a démontré plus d'une fois qu'il s'avait être un bon dessinateur, parfois satirique (voir ses exploits dans son pays natal, la Turquie).

19/07/2021 (modifier)

Dommage, car le sujet m’intéressait réellement. J'aime bien les restaurants pour connaître des proches pratiquant ce difficile métier. Les adeptes de l'émission Cauchemar en cuisine en savent également quelque chose. Pour autant, en l'espèce, les gags sont réellement pitoyables. On peut faire beaucoup mieux car c'est ultra-basique. J'ai très vite décroché et j'ai fini la lecture juste pour la forme. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il y a encore de telles publications ? On atteint vraiment le niveau zéro pointé. En même temps, cette bd a plutôt été un flop commercial. Sans regret.

19/07/2020 (modifier)

Une série humoristique sur le thème de la restauration et des serveurs, pourquoi pas ? Joker pour éditeur, vraiment pas un gage de qualité mais bon sait-on jamais ? Eh bien, non, pas du tout ! J'ai trouvé cette série véritablement nulle. Cela ne tient pas au graphisme qui est correct dans le style humour gros-nez franco-belge, quoique la colorisation soit franchement sans charme. Mais par contre, on dirait des gags niveau école primaire, blagues de Toto ou blagues de blondes, et encore les blagues de blondes sont plus originales. L'humour est franchement pitoyable à mes yeux. J'en étais à écarquiller les yeux et à me demander comment on pouvait publier une bande dessinée d'un tel niveau, et je me demande bien ce qui a pu motiver à la publication d'un second tome qui plus est. Le premier tome s'est vraiment vendu ? Bon, ça ressemble à une charge violente et un peu gratuite contre cette oeuvre, son auteur et son éditeur mais j'avoue ne pas savoir comment argumenter mon avis hormis de dire que pour une BD humoristique, celle-ci est tout sauf drôle. Disons que je ne suis pas le public cible mais que je me demande aussi qui peut bien être ce fameux public cible.

25/09/2014 (modifier)