Saisi par la nuit (Œuvres 1975-1981)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Une nouvelle fois, Tsuge se montre imprévisible et démontre le caractère insaisissable d’un talent en perpétuelle mutation. Alors que la noirceur le submerge et que les visions cauchemardesques semblent sur le point de dominer son œuvre, il surprend encore en livrant des récits à la légèreté délicieuse, que lui-même ne pensait pas être en capacité de produire. De manière plus discrète, Tsuge entreprend de boucler les cycles qu’il avait entamés des années auparavant, dans un accomplissement esthétique qui laisse admiratif.


Seinen Séries avec un unique avis

En 1975, Yoshiharu Tsuge a considérablement réduit son rythme de parution et il ne publie plus qu’au compte-gouttes. Il voudrait pouvoir quitter le milieu du manga. Il rêve de changer de métier, il se voit devenir bouquiniste ou brocanteur. Son mariage et la naissance de son fils l’ont recentré sur son foyer et il se contente des droits d’auteur qu’il perçoit depuis son départ de Garo ; il se plait dans une forme de dilettantisme. Mais alors qu’il approche de la quarantaine, la dépression le gagne progressivement. Lorsqu’il apprend que sa femme est atteinte d’un cancer, il bascule dans une intense détresse et se retire de la vie publique, assailli par des ténèbres intimes. La nécessité le pousse cependant à reprendre le travail. Mais son inspiration est entravée par son état émotionnel. Il se tourne alors vers les recettes qui ont fait son succès: les carnets de voyage, les croquis du quotidien et les récits oniriques. Il parvient toutefois à éviter la répétition, renouvelant ses procèdes et poursuivant la recherche d’authenticité qui le guide. Tsuge, même dans ce moment d’extrême abattement, ne perd rien de son exigence. Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Septembre 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Saisi par la nuit (Œuvres 1975-1981) © Cornélius 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/01/2023 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Décidément, je n'accroche pas à Yoshiharu Tsuge. Cet album regroupe une douzaine d'histoires courtes que l'auteur a faites de la seconde moitié des années 70 au début des années 80, une période où il a déprimé et faisait de moins en moins de manga. On retrouve principalement deux genres d'histoires: l'une sont des carnets de voyages de Tsuge sur les différentes auberges qu'il a visitées et l'autre sont des récits bizarres basés sur ses rêves. Les histoires de voyages ont un intérêt limité. Il y a quelques anecdotes drôles, mais la mise en scène est pas terrible. De toute façon, je ne trouve pas que le dessin de Tsuge soit l'idéal pour ce type de récit racontant la vie quotidienne. Il est bien mieux pour des histoires où il se passe des trucs horribles comme c'est le cas avec la plupart des récits qu'il tirait de ses rêves, sauf que voilà il y a juste un récit qui m'a pleinement convaincu, les autres m'ayant ennuyé. Il y a aussi deux histoires qui sortent un peu du lot parce que l'auteur les a dessinées dans un style différent et c'est intéressant à regarder. Dommage que les scénarios soient peu passionnants.

03/01/2023 (modifier)