Goya - Le Terrible Sublime

Alors qu'il se remet d'une grave maladie qui l'a rendu irrémédiablement sourd, Francisco de Goya révèle un secret déroutant. Des créatures venues des ténèbres le persécutent, des sorcières et démons effroyables, une force aussi fantastique qu'abominable qui cherche à se servir de lui. Ces esprits s'en prennent également à la duchesse d'Albe, amie et confidente du peintre de génie. Quatrième de couverture.

1789 - 1799 : La Révolution Française Auteurs espagnols Espagne La surdité Peinture et tableaux en bande dessinée

Goya, le génie tourmenté. 1793, Cadix. Alité, Francisco de Goya se rétablit suite à une étrange affliction qui va le laisser sourd. Maladie ou malédiction ? Alors qu'il est au sommet de son art, il se retrouve affaibli par la fièvre et les migraines, assailli par des visions grotesques et morbides. Epouvanté, le peintre en appelle à sa raison : peut-être que ces monstres ne sont pas réels ? Persécuté par des créatures cauchemardesques, il est épaulé dans cette épreuve par son amie et confidente, la duchesse d'Alba. Elle aussi semble voir ces figures terrifiantes qui vont inspirer à l'artiste ses fresques les plus célèbres. Un roman graphique magnifique aux reflets flamboyants qui nous invite à partager les tourments et l'univers fantasmé d'un des artistes majeurs de la peinture espagnole. Une oeuvre originale à mi-chemin entre fiction et histoire, qui nous permet de mieux comprendre une période sombre de la vie de ce peintre de génie. Texte éditeur.

Date de parution 21 Septembre 2022

Couverture de la série Goya - Le Terrible Sublime © Glénat 2022

16/12/2022 | Cacal69

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Goya est un peintre majeur, qui a révolutionné en son temps son art. Je connaissais son œuvre mais pas le personnage. Aussi à l’annonce de cette bd et de l’avis enthousiaste de Cacal69, je me suis précipité dessus, curieux d’en apprendre plus sur la genèse de ses tableaux et surtout de ses inspirations. L’artiste est persécuté par « les forces du mal » lors de crises ou hallucinations, les auteurs en livrent une vision personnelle mais crédible. Le gros gros point fort de l’album est le dessin de Fran Galàn, son trait m’a beaucoup plu et les planches sont toutes travaillées. Un sacré boulot de sa part, il propose des ambiances magnifiques et quelques réinterprétations de tableaux du plus bel effet. Le tout est très fluide entre réel et visions chocs. Rien à dire sur cette partie. Niveau histoire, il m’a manqué un petit truc pour me contenter pleinement (malgré la belle pagination). Le scénariste construit son récit en 3 actes, les 2 premiers m’ont conquis. Maladie, famille, peintre à la cour … et cette relation ambigüe avec la duchesse d’Albe (que je découvre), les ingrédients sont là pour l’explication de cette folie et ce revirement artistique. Mais le dernier acte m’a décontenancé par cette forte ellipse, nous passons des années 1793/1794 à 1820, il est alors au cœur de sa période la plus noire et tourmentée, malheureusement le début de l’histoire m’a semblé trop lointain, la plupart des autres personnages ont disparu. A mes yeux, il manque un chapitre pour tendre vers une transition moins abrupte. C’est le seul reproche que je peux faire, ça reste une œuvre réalisée avec amour et soin sur un artiste mythique. 3,5

15/01/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui explore la psyché de ce visionnaire du troisième art. Edgar Poe fût un pionnier pour la littérature d'épouvante et d'horreur, Francisco de Goya le sera pour la peinture. J'ai pu vivre "l'expérience Goya" au palais des beaux-arts de Lille en novembre 2021. J'en suis ressorti estomaqué. El Torres propose une libre interprétation d'un pan de la vie de Goya qui m'a fasciné et secoué. Un récit qui n'est pas un biographie du peintre puisqu'il commence à partir de 1793, après une longue maladie qui va le rendre en partie sourd. Et à partir de ce moment, il va avoir des hallucinations de monstres et sorcières qui vont transformer sa façon de peindre et le pousser dans le fantastique horrifique pour tenter d'exorciser ses démons. Un récit qui met en exergue sa relation conflictuelle avec son épouse Josefa et celle plus qu'ambiguë avec la duchesse d'Albe, Maria Teresa. Des femmes qui marqueront sa vie. Un narration, à la frontière de la folie, entre réalité et visions cauchemardesques, qui nous plonge dans l'intimité de l'artiste et ses tourments. La proposition graphique de Fran Galán est époustouflante, il a su créer une atmosphère pesante, l'angoisse transpire sur chacune de ses planches. Il a su aussi piocher chez le peintre les visages cadavériques de certains de ses personnages. Des décors aux protagonistes, Galán a réalisé un travail soigné, réaliste et débordant de détails. Les couleurs mettent en valeur son trait précis dans des tons tantôt chauds, tantôt froids suivant l'état mental de Goya. Une immersion dans cette Espagne fin XVIII° et début XIX° siècle. Grandiose. Pour les amateurs d'art, pour les inconditionnels de Goya et pour les curieux.

16/12/2022 (modifier)