Séducteurs de rue

L'art de la drague.

Documentaires

Depuis une dizaine d'années, des groupes de jeunes hommes arpentent les rues des grandes villes occidentales pour expérimenter sur des femmes rencontrées au hasard leurs différentes techniques de drague. Mais quelles sont les motivations profondes de ces "artistes de la séduction", comme ils se surnomment entre eux ?

Date de parution 2016

Couverture de la série Séducteurs de rue © Casterman 2016

07/12/2022 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un ressenti identique à celui de Noirdésir, vraiment pas le meilleur album lu dans cette collection. Le dessin n’est pas en cause, pas fou mais simple et lisible, ça reste dans la veine des autres titres. C’est vraiment le sujet qui plombe la lecture, c’est d’une pauvreté ce type de comportement que ça en devient navrant, comme notre protagoniste principal, un mec timide qui devient un gros con. Bien sûr c’était la volonté des auteurs de nous conter cette « secte » des rois de la win, de vrais prédateurs envers la gente féminine, complètement déconnectés des rapports humains avec leur propre vocabulaire et abréviation (qu’est ce que c’est que ça m’a saoulé cette partie), une belle tristesse au final.

23/01/2023 (modifier)

Sociorama est une collection que j’apprécie d’habitude. Mais là, je suis sorti déçu de ma lecture, que j’ai finie laborieusement. La faute sûrement au sujet, qui ne m’a pas accroché. Je croyais au départ lire quelque chose sur le harcèlement de rue et/ou les « frôleurs », mais en fait c’est autre chose. L’album (comme à l’habitude dérivé d’une étude sociologique) s’intéresse à ceux qui se présentent comme des rois de la drague et qui emploient pour arriver à leurs fins des techniques, une stratégie où le hasard et le coup de foudre n’ont pas leur place. Je pensais que ce n'était qu'un canular développé par un charlatan de bac à sable, mais non, ça semble réellement exister. Le sujet peut intéresser, mais ça n’a pas été mon cas, c’est très éloigné de mes idées, et du coup j’ai suivi en retrait cette enquête romancée. A vous de voir, mais c’est une des premières fois où un album de cette collection ne m’a pas intéressé. Note réelle 2,5/5.

07/12/2022 (modifier)