La Baleine bibliothèque

Conte poétique sur une baleine qui a une bibliothèque dans son ventre.

Auteurs néérlandais La BD au féminin Livres, librairies et bibliothèques Séries avec un unique avis

Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d'une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l'éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.

Date de parution 28 Mai 2021

Couverture de la série La Baleine bibliothèque © Le Lombard 2021

05/12/2022 | Gaston

Un conte poétique qui ne m'a pas trop touché. Le dessin est le point fort de ce one-shot. Je le trouve magnifique à regarder, surtout que la dessinatrice nous fait des grandes cases alors on peut admirer tous les détails sans problèmes. Par moment, on dirait qu'on est dans un livre illustré pour enfants, mais on est dans une bande dessinée pour adultes. Malheureusement, le scénario de Zidrou n'a pas réussi à me captiver ou à m'émouvoir. Les scènes émouvantes m'ont laissé de marbre et je me suis vite ennuyé. Heureusement que ça se lit vite. L'idée de départ est bonne, mais au final je trouve que le développement de cette idée donne un truc un peu convenu, notamment en ce qui a trait au destin final de la baleine.

05/12/2022 (modifier)