La Disparue

Souvenirs, souvenirs...

Portugal Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Une grande dame des Lettres françaises passe quelques jours à Lisbonne pour ses 80 ans et disparaît... Un récit subtil traversé de nostalgie, de dépaysement, de littérature et de politique.

Date de parution Août 2017

Couverture de la série La Disparue © Actes Sud 2017

29/11/2022 | Noirdésir

Je ne sais pas si cette histoire s’inspire d’une personnalité existante. Dans le doute je l’ai lue comme un roman graphique s’ancrant dans l’histoire politique des années soixante (en France avec la guerre d’Algérie un peu, mais surtout l’histoire portugaise, son histoire coloniale), mais aussi et surtout dans l’univers romantique de la littérature. Un homme embarque sa grand-mère de 80 ans dans un voyage au Portugal, qui s’avère pour cette dernière – sommité littéraire – un retour à certaines sources : sa jeunesse, ses amours, ses douleurs. L’occasion de brosser le portrait d’une femme et d’une époque. Dessin et narration sont globalement simples et fluides. La lecture est donc agréable, mais l’intrigue manque de densité, d’aspérités. Le rythme est nonchalant, et tout, des décors historiques à l’histoire plus intime de l’héroïne manque d’originalité, c’est un peu convenu. Une lecture pas désagréable donc, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

29/11/2022 (modifier)