Les Carroulet

Les aventures des enfants d'une famille un peu beauf' dans la ferme familiale durant l'été.

Les personnages : La famille Carroulet compte six membres. Alcide et Francette, les parents, Bébert, l’aîné des enfants, puis les trois filles, Sophia, Clarisse et Claudie. Le décor: une ferme dans une petite ville de province. Dans la cour, Alcide répare sa mobylette. Les enfants font un foot pendant que Francette donne le biberon à la petite dernière. Le décor est planté. Nous allons pouvoir suivre les aventures quotidiennes de nos héros dans quatre petites histoires. "Opération vache qui rit" où Bébert et Clarisse entreprennent de collectionner des auto-collants de l’équipe de foot vache qui rit. "Tombé du nid" où vous apprendrez comment attraper des moustiques vivants. Mais aussi, "Le pastis des balèzes" et "Les as de la piste".

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Les Carroulet © La Pastèque 2001

30/01/2007 | angus

J'ai lu l'intégrale parue chez La Pastèque. Je n'ai pas trop accroché à cette série. Le dessin est sympathique et les personnages sont crédibles, mais les histoires m'ont franchement ennuyé. Je n'ai pas trouvé la vie quotidienne de cette famille marrante ou intéressante ou poétique ou n'importe quelle émotion qui existe hormis l'ennui total. Il n'y a rien qui m'a marqué dans ces différentes histoires sans grand intérêt. Peut-être que j'aurais un peu mieux tenu si j'avais lu un seul des trois albums parus chez Seuil. En tout cas, cette intégrale m'a semblé indigeste et m'est tombée des mains !

07/09/2018 (modifier)

Je n'ai pas été très séduit par cette série. Sa thématique : la vie d'une petite famille bien prolo comme on les aime. Le père bricole sa mobylette, participe aux tournois de belote et boit son pinard dès qu'il peut. La mère est femme au foyer, essaie d'arrêter de fumer et s'occupe des gamins. Les plus grands s'amusent dans la cour et font des petites conneries. Et le bébé... fait le bébé. Tout ce qu'il y a de plus simple pour créer un décor familial à même de raconter des histoires un peu humoristiques du quotidien. Le dessin est volontairement peu soigné. Le trait est épais, parfois un peu brouillon. La BD semble "tous publics", le graphisme et le ton d'ensemble n'étant pas très différents de certaines séries jeunesse. Ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est le fait que les personnages et leurs réactions ne manquent pas de crédibilité. Il n'y a pas vraiment de caricature ou alors le strict minimum pour être amusant. Mais je dois dire que je n'ai pas trouvé ça bien drôle. Les saynettes sont assez fouillis, avec une narration qui part un peu dans tous les sens, plein de petites choses qui se passent. L'ensemble tient bien la route mais ne m'a pas captivé et ne m'a jamais fait rire, à peine sourire.

27/04/2009 (modifier)
Par angus

Je ne vais pas décrire une nouvelle fois les personnages des Carroulet. Je viens de lire "Nicotine crime", troisième tome de la série, sorti au seuil. Le ton est toujours aussi vif. On suit avec grand plaisir la vie de cette famille un peu beauf sur les bords et surtout les aventures de Bébert, l'aîné, qui collectionne les bêtises. Dans ce tome, la maman essaie d'arrêter de fumer et ceci donne lieu à des situations assez cocasses qui font (presque toujours) mouche. A noter que ce tome est sorti dans un format plus grand et en couleur (les autres étant en noir et blanc).

30/01/2007 (modifier)