Leyte

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La plus grande bataille navale de l’histoire.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Marine moderne Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

En 1944, les victoires des Alliés sur les forces de l’Axe s’enchainent. Dans le Pacifique, les îles Mariannes sont reprises par l’armée Américaine et la voie vers une attaque massive du Japon est ouverte. Pour finir d’acculer l’armée impériale, les américains décident d’envahir au préalable les philippines afin de couper les routes d’approvisionnement et de s’approprier les aérodromes terrestres. Située au centre de l’archipel des Philippines, Leyte est la première île concernée par l’attaque. La volonté de l’emporter des américains est à la hauteur des moyens engagés. L’armada déployée est la plus imposante de tous les temps. Mais c’était sans compter sur l’extrême détermination des japonaises qui vont réunir toutes leurs forces dans une manœuvre désespérée. Reprenant des mots rentrés dans l’histoire, on aurait pu écrire que la fortune a souri aux audacieux et la victoire est venue couronner leurs efforts héroïques, car malgré le déséquilibre flagrant des forces, l’issue de la bataille demeura un temps incertain. Heureusement pour la destinée du monde, l’audace nippone et le recourt « officiel » pour la première fois aux kamikazes ne permettront pas de renverser la donne. La victoire sera à nouveau pour les alliés.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Juin 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Leyte © Glénat 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/11/2022 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Du grand classique pour ce nouvel opus de la collection des Grandes batailles navales, avec Jean-Yves Delitte seul à la manœuvre. Lui qui préfère – et excelle à le faire ! – travailler sur les vieux gréements, réussit toujours ses dessins pour les marines modernes, se passant de plus en plus d’aide dans ce domaine. Son dessin est donc superbe – le seul bémol, habituel chez lui, vient des visages, proches de ceux d’Hermann, assez massifs et peu divers. Mais bon, à part ça, c’est vraiment du très beau boulot ! Concernant l’histoire, je trouve équilibrée la répartition entre la bataille elle-même et les passages plus calmes, « intermédiaires », dans lesquels il faut « meubler » avec des personnages secondaires. Le fait que cette bataille navale ait été en même temps une bataille terrestre permet aussi de densifier l’intrigue. Alors, certes, la « bataille » elle-même est peut-être un peu vite expédiée, mais il faut dire qu’en parallèle d’autres « batailles navales » se déroulaient avec d’autres flottes, on ne pouvait pas trop se disperser sur un seul album. A noter que c’est au cours de cette bataille que les Japonais vont pour la première fois utiliser des kamikazes (stratégie désespérée s’il en est) pour attaquer des navires ennemis – avec un succès immédiat relatif. Quant au dossier final, il est, comme la plupart du temps, très bien fichu, complet et très intéressant. C’est un bon album dans cette collection. Note réelle 3,5/5.

26/11/2022 (modifier)