Hacktivists

Cyber-délinquants ou lanceurs d'alerte ?

Auteurs brésiliens Geeks Séries avec un unique avis

Ils sont 10. Ils forment un groupe de hackers libres. Il se veulent les gardiens du XXIème siècle. Leur mission ? révéler, pirater, craker, informer et révéler la vérité. Quelqu'en soit le prix.

Date de parution 21 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Hacktivists © Soleil 2022

26/11/2022 | Noirdésir

Mouais. Ben je ne suis pas sorti convaincu de cette série, sur laquelle je ne pense pas revenir lorsque les albums suivants sortiront. Le dessin d’abord, réaliste et classique, convient bien à ce genre de récit, mais il est un peu impersonnel. Surtout, la colorisation informatique lisse tout et n’est pas mon truc. Mais c’est surtout au niveau de l’intrigue et de son déroulé que le bât blesse. En effet, tout m’est apparu improbable, dans les grandes et les petites lignes. Nous avons 10 geek, super forts en informatique et autres trucs modernes, qui forment une sorte d’équipe de justicier (Freequency), très mal définie d’ailleurs, sous la direction d’un mystérieux commanditaire, Archetype, dont on ne nous dira rien, mais qui semble être omniscient et qui possède visiblement une grosse fortune ! Ces dix personnages, d’âge, de nationalité, d’origine et de situation différents peuvent apparemment facilement trouver temps, argent pour agir un peu partout (la première intrigue se déroule à Miami), sans que cela pose problème au niveau de leur entourage. Hyper connectés, ils sont en permanence en contact avec celui qui agit du « poste de commandement, et peuvent infiltrer n’importe quel système (ils s’en prennent ici au FSB !). Le déroulé est lui aussi improbable, puisque nos héros, non contents d’être de parfaits geeks surdoués, sont aussi des James Bond en puissance, échappant aux balles, aux tueurs du FSB et à une certaine vraisemblance assez facilement. De plus, même lorsque l’un d’eux est « démasqué », personne ne semble faire de lien avec sa « vie réelle » pour le retrouver (voir l’épisode avec Yoga). Forcément, on a droit à un gros (très gros) cliffhanger en fin du premier album, mais là, j’ai déjà décroché et ne saurais sans doute jamais ce qu’il en est réellement. Du coup, ça ressemble à une énième série d’action, privilégiant le rythme, l’action à la psychologie, sans s’embarrasser de rendre tout ça crédible. En tout cas ce n’est pas ma came.

26/11/2022 (modifier)