Batman - Amère victoire (Dark Victory)

Note: 3.72/5
(3.72/5 pour 18 avis)

Will Eisner Award 2002 : Best Graphic Album: Reprint Le flic Gordon et le super fort Batman se mettent sur la route d'un tueur en série qui joue au jeu du pendu dans un Gotham City livrée à la pègre et à la vengeance.

Batman DC Comics Loeb - Sale Serial killers Super-héros Univers des super-héros DC Comics Will Eisner Awards

Holiday, le tueur en série qui agissait suivant des dates importantes comme Noël a été neutralisé par le commissaire Gordon grâce à l’aide de Batman. Cette affaire aura fait de nombreuses victimes dont le Romain, ancien caïd de la pègre de Gotham. Malgré tout, cette mort n’a pas neutralisé la mafia de Gotham et sa place est reprise par la fille de la famille, Sofia Falcone. Depuis, Jim Gordon est devenu commissaire mais son travail a prit trop d’importance sur sa vie privée. Et ce n’est pas l’arrivée de Janice Porter, la remplaçante d’Harvey Dent au poste de procureur, qui va arranger la situation. Celle-ci a décidée de rouvrir le dossier du Romain et veut dénoncer les actions violentes du justicier de Gotham. Commence alors le Jeu du Pendu : des cadavres s'amoncellent dans les ruelles d'un Gotham de plus en plus en proie à la panique. Même la police n'est pas à l'abri. L'inspecteur John Flass, un homme vénal et corrompu qui portait une plaque de la police de Gotham, est retrouvé mort près de la porte d'un lupanar. L'incorruptible Gordon et le mystérieux Batman continuent à mener l'enquête, sans trouver la clé de l'énigme contenu sur les mots sibyllins accrochés aux cadavres.

Date de parution Septembre 2002

Couverture de la série Batman - Amère victoire (Dark Victory) © Urban Comics 2002
Note: 3.72/5
(3.72/5 pour 18 avis)

03/06/2003 | JBT900

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Dans la continuité de Batman, un long Halloween, Amère Victoire nous emmène à la recherche d’un nouveau meurtrier qui, comme Holiday, tue les jours de fêtes. Mais cette fois, ce sont les policiers de Gotham qui sont les cibles du tueur en série. C’est vrai le scénario est calqué presque exactement sur celui de l’album précédent mais je n’ai pas trouvé cela gênant. Si on est moins concentré sur le développement de l'histoire qui surprend moins que dans Un long Halloween, on profite mieux des différents personnages - et ils sont nombreux puisque les pensionnaires d’Arkham se sont à nouveau échappés – pour approfondir leur caractère, leur passé et leurs relations entre eux. C’est un Batman classique qui reprend les fondamentaux et qui est parfaitement maîtrisé jusqu’à la résolution de l’énigme, elle aussi, très bien écrite. Le dessin est très efficace avec un joli travail sur les couleurs et sur les clairs-obscurs.

06/11/2021 (modifier)
Par Tomeke

Après Batman - Un long Halloween, la chauve-souris reprend du service. Des policiers sont assassinés à l’occasion de quelques fêtes annuelles… Batman ne sait plus trop quoi penser, s’il pourrait s’agir de Dent ou de Holiday? Par-rapport à la première série, cette suite présente exactement les mêmes qualités, si ce n’est que la surprise n’y est plus. Mais franchement, qu’est-ce que je m’en fous ! Ça reste excellent, rythmé par l’apparition des super-vilains dont j’éprouve un certain plaisir à suivre leurs méfaits. Et puis, comme pour Batman - Un long Halloween, le trait est hyper stylisé. La colorisation est parfaite et confère à l’ensemble une touche bien reconnaissable. Seul bémol, l’édition de Urban Comics présente le défaut de quelques planches légèrement « floutées »… Dommage. Bref, une série incontournable, un must dans les aventures du héros de Gotham !

23/12/2013 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voici un album fantastique. Après avoir lu Un long Halloween des mêmes auteurs, je me désespérais de lire la suite. Heureusement, l'éditeur Urban comics a eu la bonne idée de rééditer ce magnifique album après avoir récupéré les droits DC. D'ailleurs, il nous offre ici une très belle édition. Que dire de plus sur un album déjà unanimement salué. Le scénario est excellent et l'on se plaît à chercher qui peut être le fameux tueur dans ce nouvel opus. Seul bémol Jeph Loeb a tendance à utiliser toujours les mêmes ressorts scénaristiques. Alors certes il le fait avec talent mais quand même attention à ne pas trop tirer sur la corde. Mais le plaisir est tellement intense à chaque relecture que l'on oublie cette petite répétition. Pour le dessin Tim Sale réalise encore une fois un travail extraordinaire. Pour moi il fait partie des meilleurs dessinateurs de comics en activité. Si vous ne l'avez pas encore, allez vite l'acheter ! Vous ne le regretterez pas.

28/08/2012 (modifier)
Par JJJ

Les histoires écrites par Jeph Loeb sont souvent passionnantes, on y trouve toujours une pléiade de personnages célèbres, ce qui fait plaisir. Jeph Loeb s'amuse à réécrire et redéfinir ces personnages, vu que c'est fait avec talent respect et brio, c'est un plaisir supplémentaire. Quant aux dessins de Tim Sale, comment ne pas les aimer? Même s’il est vrai qu'au premier coup d’œil son style peut paraître étrange. Tant mieux ! Un peu de personnalité ne nuit pas... Pour cette aventure mettant en scène Batman, c'est réussi une fois de plus. Intrigue passionnante, enquête délicate, pistes multiples, personnages torturés, alliances improbables... Un vrai plaisir qui ne cesse de passionner le long des quatre tomes pour déboucher sur une fin magnifique. Le seul point noir est que la série Batman - Un long Halloween, l'histoire qui précède Dark Victory, n'a jamais eu l'honneur d'être éditée en album, il est difficile de lui mettre la main dessus... J'ai lu les deux et il me semble difficile d'apprécier totalement Dark Victory sans être passé par la case Un long Halloween. Mais l'essentiel est là, à savoir que Dark Victory est une très bonne aventure de Batman, j'en conseille la lecture même si je lui trouve Un long Halloween supérieur d'une courte tête. JJJ

12/06/2006 (modifier)