Cent mille ans - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

(3.5/5 pour 2 avis)

Reportage à Bure où les habitants résistent face à l'installation des déchets nucléaires....

Documentaires Énergie nucléaire Environnement et écologie Grand Est La BD au féminin

C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir. Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie. C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par Cécile Guillard. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Octobre 2020

Couverture de la série Cent mille ans - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires © La Revue dessinée/Seuil 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

31/10/2022 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture très instructive. Un documentaire qui découle d'une enquête minutieuse et il met à mal nos politiques, de tous bords confondus. "La France est un État nucléaire avec un système politique organisé autour, mais surtout l'État lui-même est le lobby". Alors oui, le nucléaire c'est très bien pour produire de l'énergie décarbonée (Le Monde sans fin), mais ce n'est pas sans risques et sans conséquences. Ben oui, y a des "mais". Petit un, le risque zéro en sécurité n'existe pas et la catastrophe de Fukushima est là pour nous le rappeler. Petit deux, nos centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs et ceux-ci nous amènent à cet album. Tout commence en 1974 après la crise pétrolière de 1973 où nos politiques font le choix de l'énergie nucléaire pour l'indépendance énergétique et c'est naturellement que l'ANDRA, Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs, est créée en 1979. Mais qui a envie de vivre à côté de ces déchets ? Moi j'ai pas envie, et toi ? On est d'accord alors. C'est le site de Bure qui a été choisi, et celui-ci n'est pas dû au hasard. La Meuse et la Haute-Marne sont des départements très peu peuplés, donc moins de gens dans la rue pour manifester. Et enfin, une volonté des élus locaux de faire de cette région un pôle de gestion des déchets nucléaires, avec toutes les retombées économiques qui vont avec. Un lobbying très puissant qui a coup de subventions arrive à convaincre les élus les plus récalcitrants. Une compagnie de gendarmerie sera même spécialement constituée pour protéger le site des travaux (elle réalisera aussi de nombreuses écoutes téléphoniques) et faire des environs, une zone de "non-droit" où vous pouvez être contrôlés plusieurs fois par jour. Une attestation spéciale sera même donnée aux locaux pour éviter ces désagréments. Une lecture édifiante sur les magouilles politiciennes pour aboutir à ce projet. Édifiant aussi sur le choix d'enfouir ces déchets sous plusieurs centaines de mètres de roche. Un gouffre financier à plusieurs milliards d'euros, mais surtout cette technique n'est pas la plus sûre. Dans le monde, aucun des sites d'enfouissement des déchets radioactifs ne fonctionnent conformément aux prévisions. De nombreux incidents se sont déjà produits dans ces lieux de stockage, dont celui du Wipp aux États-Unis en 2014 (l'éclatement d'un fût contamine des ouvriers et toute l'installation souterraine). Un documentaire très bien construit, facile à lire et à comprendre qui fait froid dans le dos. Le dogme nucléaire n'est pas prêt d'être remis en cause ! Le dessin n'est pas ma tasse de thé, mais il accompagne sans déplaisir cette enquête rondement menée. Néanmoins, il m'empêche de mettre une meilleure note. Pour terminer, un excellent dossier, richement documenté, en fin d'album. A lire, évidemment ! Note réelle : 3,5.

14/03/2024 (modifier)

Un documentaire qui parle d'une polémique française que je ne connaissais pas: on construit un site d'enfouissement de déchets nucléaires dans un petit village nommé Bure et évidemment les habitants ne sont pas contents. Disons que cela fait un bon contre-pied à ''Le Monde sans fin'' où Jancovici nous explique à longueur de pages que le nucléaire c'est bien avec pratiquement aucun défaut. Là on montre que le risque zéro en matière de déchets nucléaires n'existent pas et lorsqu'un accident arrive, c'est très grave. Mais, personnellement, ce qui m'a surtout choqué c'est les agissements d'EDF pour construire leurs sites d'enfouissements. On va vers les petits villages vu qu'il y aura moins de protestations, on abreuve les régions choisies de subventions pour acheter les élus et le pire est lorsque la compagnie n'en a plus rien à foutre de la démocratie et les gendarmes deviennent pratiquement leur police privée, qui va casser la gueule à des manifestants qui se promènent à des endroits où ils avaient l'habitude d'aller. La France de Macron fait presque passer Sarkozy pour un gauchiste en comparaison ! Le reportage est clair et précis. On explique bien les enjeux et il y a pas trop de termes techniques. J'ai appris beaucoup de choses durant ma lecture et en plus ça se lit agréablement bien. La narration est fluide et le dessin est agréable. Un documentaire à lire pour les amateurs du genre qui apporte des réflexions sur le nucléaire et les pratiques de l'état français.

31/10/2022 (modifier)