Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

Alexis Nesme nous entraîne dans une formidable aventure au bout du monde avec un one shot pétillant aux dessins grandioses. L'auteur nous propose un Mickey digne successeur d'Indiana Jones dans une terrifiante aventure.

Consensus sur une BD Walt Disney

Rien n'est impossible pour nos apprentis détectives ! Depuis que M. Peppermint est parti explorer une mystérieuse île au trésor, son épouse s'inquiète. Lui est-il arrivé malheur ? Voilà une occasion rêvée pour les détectives Mickey, Dingo et Donald de reprendre du service ! Première étape, monter leur bateau, fourni en kit ! Une nouvelle aventure pleine de rebondissements commence pour nos apprentis marins. Mais ce voyage ne sera pas sans danger ! Sans parler de Maître Ratineau et Pat qui, appâtés par le butin, suivent le trio à la trace... L'arrivée de tout ce petit monde sur l'île ne va rien arranger ! Le capitaine Mickey devra faire preuve de sang-froid et de courage pour continuer son enquête et motiver ses troupes. Plus ils s'enfoncent dans la jungle luxuriante, moins Donald est rassuré... Et si M. Peppermint n'était pas ici ? Perdus, loin de toute civilisation, les trois amis ne sont pas à l'abri d'un spectaculaire coup de théâtre...

Date de parution 19 Octobre 2022

Couverture de la série Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse © Glénat 2022

28/10/2022 | bamiléké

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Retour aux créations originales Disney de chez Glénat pour Alexis Nesme, mais cette fois sans Lewis Trondheim au scénario. Cette absence ne se remarque en rien, et l'album est vraiment au même niveau que le précédent, voire un peu au-dessus. Le gros atout de ce récit, c'est le nombre important de références que l'auteur-dessinateur s'amuse à glisser dans son récit. Un nombre peut-être trop important, d'ailleurs, car parfois, elles semblent introduites un peu au forceps, notamment toutes les péripéties à la Indiana Jones à l'intérieur du temple. Néanmoins, ces allusions sont souvent judicieuses et très amusantes, et rythment agréablement le récit. Par ailleurs, l'autre gros atout de cet album, c'est évidemment son dessin. Alexis Nesme a une patte graphique d'une élégance que n'égale que son aisance. Le dessin est extrêmement agréable à l'œil, et le dessinateur nous offre en outre des planches occupant parfois jusqu'à une double-page qui sont d'une beauté incroyable, remplie de détails qu'on s'amusera à déceler en s'y attardant bien volontiers. Toutefois, comme dans le premier tome, les nœuds scénaristiques sont plaisants mais se révèlent un peu trop faciles lorsqu'ils sont enfin dénoués. De même, la présence de Pat Hibulaire et de son avocat est quasiment réduite à un running gag (fort amusant au demeurant), même si le scénario essaye de la justifier dans le retournement final. C'est probablement ce qui empêche à nouveau cette création originale Glénat de se hisser plus haut et de prétendre au titre de chef-d'œuvre ou tout simplement d'excellente bande dessinée. Elle reste une lecture plaisante, qui ne dépare en rien dans une bonne bibliothèque.

21/12/2023 (modifier)