Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

Alexis Nesme nous entraîne dans une formidable aventure au bout du monde avec un one shot pétillant aux dessins grandioses. L'auteur nous propose un Mickey digne successeur d'Indiana Jones dans une terrifiante aventure.

Consensus sur une BD Walt Disney

Rien n'est impossible pour nos apprentis détectives ! Depuis que M. Peppermint est parti explorer une mystérieuse île au trésor, son épouse s'inquiète. Lui est-il arrivé malheur ? Voilà une occasion rêvée pour les détectives Mickey, Dingo et Donald de reprendre du service ! Première étape, monter leur bateau, fourni en kit ! Une nouvelle aventure pleine de rebondissements commence pour nos apprentis marins. Mais ce voyage ne sera pas sans danger ! Sans parler de Maître Ratineau et Pat qui, appâtés par le butin, suivent le trio à la trace... L'arrivée de tout ce petit monde sur l'île ne va rien arranger ! Le capitaine Mickey devra faire preuve de sang-froid et de courage pour continuer son enquête et motiver ses troupes. Plus ils s'enfoncent dans la jungle luxuriante, moins Donald est rassuré... Et si M. Peppermint n'était pas ici ? Perdus, loin de toute civilisation, les trois amis ne sont pas à l'abri d'un spectaculaire coup de théâtre...

Date de parution 19 Octobre 2022

Couverture de la série Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse © Glénat 2022

28/10/2022 | bamiléké

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Retour aux créations originales Disney de chez Glénat pour Alexis Nesme, mais cette fois sans Lewis Trondheim au scénario. Cette absence ne se remarque en rien, et l'album est vraiment au même niveau que le précédent, voire un peu au-dessus. Le gros atout de ce récit, c'est le nombre important de références que l'auteur-dessinateur s'amuse à glisser dans son récit. Un nombre peut-être trop important, d'ailleurs, car parfois, elles semblent introduites un peu au forceps, notamment toutes les péripéties à la Indiana Jones à l'intérieur du temple. Néanmoins, ces allusions sont souvent judicieuses et très amusantes, et rythment agréablement le récit. Par ailleurs, l'autre gros atout de cet album, c'est évidemment son dessin. Alexis Nesme a une patte graphique d'une élégance que n'égale que son aisance. Le dessin est extrêmement agréable à l'œil, et le dessinateur nous offre en outre des planches occupant parfois jusqu'à une double-page qui sont d'une beauté incroyable, remplie de détails qu'on s'amusera à déceler en s'y attardant bien volontiers. Toutefois, comme dans le premier tome, les nœuds scénaristiques sont plaisants mais se révèlent un peu trop faciles lorsqu'ils sont enfin dénoués. De même, la présence de Pat Hibulaire et de son avocat est quasiment réduite à un running gag (fort amusant au demeurant), même si le scénario essaye de la justifier dans le retournement final. C'est probablement ce qui empêche à nouveau cette création originale Glénat de se hisser plus haut et de prétendre au titre de chef-d'œuvre ou tout simplement d'excellente bande dessinée. Elle reste une lecture plaisante, qui ne dépare en rien dans une bonne bibliothèque.

21/12/2023 (modifier)

Terror-Island est un hommage aux vieux dessins animés de Mickey et compagnie ainsi qu'à de nombreux films d'aventure. Les clins d'oeil à King Kong et Indiana Jones sont plus qu'évidents, ainsi que ceux aux dessins animés de Mickey, Donald et Dingo "Constructeurs de bateau" et "Les Revenants Solitaires". Ce sont toutes des références que j'aime beaucoup. Qui plus est, le dessin d'Alexis Nesme est superbe visuellement. Chaque planche est un plaisir à regarder et à fouiller... mais hélas un peu moins à lire car l'abondance de détails et de beauté à tous les plans nuit à la lisibilité et à la clarté de la narration graphique. C'est bien dommage car c'est vraiment beau. A noter aussi que l'auteur s'amuse à glisser des petits jeux dans son histoire, qu'il s'agisse d'un rébus en images, un labyrinthe à parcourir ou encore un indice qu'il fallait repérer dans les images. On pourrait en déduire qu'avec autant de qualités, cet album serait excellent. Et j'aurais aimé qu'il le soit mais pour autant je n'ai pas réussi à être totalement emporté par son histoire. D'abord la faute à ce sur-esthétisme indiqué ci-dessous qui rend les planches superbes mais m'a empêché de bien plonger dans le déroulement du récit car je passais trop de temps à admirer les détails de l'image au détriment de l'efficacité de la narration. Ensuite la faute à une intrigue trop légère, où rien ne semble avoir de conséquences et donc qui glisse un peu sur la peau du lecteur et se fait oublier peu de temps après la lecture. On ne sent pas vraiment aux côtés de nos trois héros dans leurs aventures mais plus comme un spectateur distant et plus intéressé par l'objet BD qu'il a entre les mains que par l'histoire elle-même. A noter aussi pas mal de gags sympathiques mais pas vraiment hilarants non plus. Je salue toutefois à nouveau la qualité graphique de cet album et les belles références assumées à des dessins animés et films que j'aime. C'est une belle BD, malheureusement pas aussi marquante que j'aurais aimé.

02/06/2023 (modifier)

Un album sympathique mettant en vedette les personnages de Disney et puis c'est à peu près tout. En effet, le public cible est clairement les enfants et il y a pas de second degré ou de thèmes matures qui pourraient intéresser un lecteur adulte. La lecture est tout de même plaisante, même si au final le scénario manque d'originalité et est très naïf. Je dirais aussi que c'est routinier, Mickey et les autres ont les mêmes rôles qu'on a vu des centaines de fois dans une BD Disney. Le dessin est le point fort de l'album, il est très beau à regarder et l'auteur maîtrise très bien la mise en scène. Donc voilà si vous voulez un album d'aventure à l'ancienne inoffensif pour vos enfants, c'est un one-shot pour vous.

13/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après la reprise de Donjon Parade, c’est le 2eme album que je lis d’Alexis Nesme. Son trait et couleurs m’ont ici moins rebuté, ils conviennent plutôt bien à l’univers Mickey donnant un rendu ultra chiadé et agréable à l’œil. Il assure également le scénario, il livre une aventure plaisante de notre héros remplie de références : King Kong, Indiana Jones …, ainsi que de quelques traits d’humour ou gags visuels bienvenus. Mais comme relevé par mes prédécesseurs, je trouve qu’il manque un petit truc pour emballer pleinement. Sympathique mais peu mémorable.

28/02/2023 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Sous la houlette de Disney, Glénat propose depuis quelques années aux pointures de la BD franco-belge de remettre au goût du jour l’illustre souris et ses amis, dans le cadre des « Créations originales ». Les quatorze albums déjà publiés font figure de petites madeleines de Proust dessinées qui font le bonheur des plus jeunes et des nostalgiques de l’univers Disney. Du moins peut-on le supposer… Pour son deuxième opus après "Horrifikland", Alexis Nesme se passe des services du touche-à-tout Lewis Trondheim au scénario et fait cette fois cavalier seul. Cet artiste très doué, repéré à Angoulême dès 1996 avec l’Alph’art « Graine de pro » (il n’avait que 22 ans), s’y entend pour nous émerveiller par ses planches magnifiques, extrêmement soignées, qui ramènent le lecteur dans le cocon de l’enfance. S’il était logique qu’il soit sollicité pour se lancer dans cette aventure, il n’est pas non plus étonnant qu’on lui demande de rempiler ! Le travail sur la couleur est impressionnant, avec toujours des effets de lumière très réussis, qu’il s’agisse des cieux diurnes ou nocturnes, ou encore des vues sous-marines. On sera un tout petit peu plus réservé à propos des personnages qui semblent avoir perdu le dynamisme cartoonesque que Disney savait leur insuffler. Quant au scénario, on sera carrément plus dubitatif. Alors certes, la cible est à l’évidence le jeune public (oui vous savez, celui de 7 à 77 ans), mais là où Trondheim avait pu introduire une touche de réflexion dans un cahier des charges vraisemblablement très cadré, Nesme ne semble pas avoir eu une telle préoccupation, plus préoccupé par la forme que par le fond, le scénario n’étant qu’une suite de rebondissements aléatoires inspirés des « Aventuriers de l’arche perdue » ou de « King Kong », parsemés des gags pas très drôles, avec un dénouement un peu facile. Et c'est dommage. Tout cela est peut-être lié en partie au format court et au cahier des charges. Mais il est possible que cela plaise si on n’est pas trop regardant sur cet aspect, car encore une fois l’univers graphique est splendide.

16/01/2023 (modifier)

Il ne lui manque que le fouet ! Car même le gag du chapeau sous la porte est présent dans Terror-Island. Je ne sais pas qui est le public cible de cette série mais comme adulte j'ai été un peu déçu par le récit. La réutilisation de codes hyper classiques déjà proposés de nombreuses fois a nui à l'intérêt que j'ai porté à cette série. Les références à Indiana Jones sont tellement directes et nombreuses (les gâteaux secs !) que je n'ai pas lu le scénario comme une création originale (c'est pourtant le titre de la collection) mais comme une suite de clins d'oeil ou de rappels de gags déjà utilisés. À force de vouloir rendre hommage aux glorieux anciens, le risque est d'oublier sa propre créativité et de se réfugier dans l'excellence technique. Car le graphisme d'Alexis Nesme est vraiment très bon. Mickey et ses amis respectent les codes Disney avec un Mickey au look ancien et un Donald et Dingo plus modernes. Il y a un gros travail sur les éclairages et les découpages. Certaines planches sont vraiment très belles avec moult détails. Il y a tout de même un humour au second degré assez présent avec le détournement de l'image de King Kong ou l'utilisation d'un comique de répétition assez réussi. Dans une collection que j'aime bien ce n'est pas l'opus que je préfère mais la lecture n'est pas déplaisante et plaira à un public assez jeune.

28/10/2022 (modifier)