Ted Bundy - Lady killer

« Il était la définition même d’un démon sans cœur »

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Serial killers Séries avec un unique avis

Florida State Prison, Janvier 1989. Ted Bundy est devenu le tueur en série le plus célèbre des États-Unis. Celui que les médias ont surnommé « Lady Killer » a finalement admis, après plus d’une décennie à nier les faits, avoir enlevé, violé et assassiné plus d’une trentaine de jeunes femmes entre 1973 et 1978, à travers sept États différents. Promis à la chaise électrique, il profite aujourd’hui de ses derniers instants pour s’entretenir avec Étienne Jallieu. Ensemble, ils vont dialoguer et tenter de déceler ce qui a pu amener Bundy, un homme en apparence si ordinaire, à devenir l’un des plus terribles meurtriers de l’histoire. Et s’il n’est pas un monstre, comment savoir si ce qui s’est déclenché en lui n’est pas présent chez chacun d’entre nous ? En décryptant l’histoire du plus célèbre serial killer des États-Unis, les auteurs nous interrogent sur l’une des plus anciennes énigmes de l’humanité : l’origine du mal. Texte: L'éditeur

Date de parution 18 Mars 2020

Couverture de la série Ted Bundy - Lady killer © Glénat 2020

25/10/2022 | Gaston

3.5 Premier album de cette collection que je lis. Je ne connaissais pas Stéphane Bourgoin et de ce que j'ai lu sur lui c'est en fait un mythomane qui a exagéré son passé. En plus, un des albums parus chez Glénat (celui sur Michel Fourniret) a été retiré du commerce à la suite d'une plainte pour droit à l'image et atteinte à la vie privée par une des victimes de Fourniret (j'ai même l'album entre les mains et pour cette raison je pense que je vais juste pas le poster). C'est dommage parce ce premier one-shot sur Ted Bundy est très bon. Le scénario est simple: Bundy parle à un profileur et raconte sa vie et ses exploits. Ce qui fait froid dans le dos est que Ted Bundy est un homme charmant et charismatique, qui au final n'avait aucune raison valable de devenir un tueur en série, c'était juste un salopard qui adorait avoir du pouvoir sur des femmes. Le scénario se lit bien même si les crimes de Bundy sont horribles. Je ne connais pas assez la vie de ce tueur en série pour savoir si Bourgoin a inventé des détails, mais du peu que je connais, je pense que tout ce qui est raconté est vrai, surtout que les auteurs précisent bien qu'il y a des zones d'ombre dans la carrière criminelle de Bundy. Cela fait froid dans le dos de savoir jusqu'où certains vont pour se sentir tout puissants. Le dessin est bon. Seul point négatif: les pages montrant les 'exploits' de Bundy à la sororité sont trop sombres et le mélange de rouge et de noir fait presque mal à la tête.

25/10/2022 (modifier)