Comment nourrir un régiment

Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d'une vie passée à régaler les autres.

Bouffe et boisson Documentaires

C'est une dame d'un certain âge, comme on en croise parfois dans l'intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu'il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d'une vie, d'une famille et d'une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table – l'ordinaire de cette femme qui ne l'est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d'où le titre. La découverte savoureuse d'un jeune auteur à suivre et d'un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

Date de parution 12 Février 2014

Couverture de la série Comment nourrir un régiment © Casterman 2014

08/07/2014 | Canarde

Comment nourrir un régiment ? Je ne m'étais pas posé jusqu'ici cette question existentielle. Il est vrai qu'on peut voir débarquer chez soi sa famille, ses amis, ses voisins et ils sont nombreux ! Il faut bien pouvoir leur offrir un repas digne de ce nom. Nous sommes en France ! Nous nous retrouvons dans l'histoire d'une femme, la grand-mère de l'auteur, qui a du nourrir neuf enfants ce qui n'est pas rien. C'est une autre époque où les familles étaient nombreuses et où il fallait parfois se priver de nourriture surtout pendant la guerre. Le modèle se fonde sur la simplicité. Des valeurs qui se sont perdues avec le temps et l'évolution technologique de notre société. Oui, cela sent bon la France d'autrefois que tous les nostalgiques ont encore en mémoire. Cette BD est faite pour eux, les anciens. Les plus jeunes pourront toutefois découvrir les vertus de ce quotidien oublié. Ce récit se partage entre la chronique sociale sur 3/4 de siècle mais également sur des recettes de cuisine parsemées ici et là au gré des discussions avec la grand-mère. En effet, la cuisine est un art de vivre. La tradition sera respectée. On voyagera de région en région en découvrant les spécificités culinaires. Bref, cela donne faim ! Un album à dévorer !

23/11/2014 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un titre intrigant qui se révèle assez différent du livre de recette qu'il laisse imaginer. C'est en fait l'histoire de la grand-mère de l'auteur, et peut-être un peu de toutes nos grand-mères. Née en 1918, d'un père professeur de math en classe prépa, elle mènera une vie de femme au foyer en charge de 9 enfants (d'où le régiment), suivant son mari au gré de ses mutations. Le dessin est sur le mode dessin de presse, rapide, en taches successives , sans tour de case, coloré à l'aquarelle. Une mise en scène "de table" assez originale et réussie, sert de tête de chapitre pour dérouler l'histoire. Le caractère simple de cette grand-mère, fidèle au rôle cadré que lui confère son milieu social (petite bourgeoisie), mais inventive dans son genre, est très attachant. Cependant, il manque un contraste entre texte et dessin, tout est sur le même mode léger, peu de profondeur, ou d'émotion. Peut-être le coté anecdotique , les trucs, les recettes (il y en a quand-même) noie un peu le parcours individuel qui aurait pu être traité par moment avec plus d'empathie, voire de gravité.

08/07/2014 (modifier)