L'Île des Oubliés

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Grâce à une photographie léguée par sa mère, Alexis Fielding va découvrir le passé singulier de sa famille, une lignée de femmes et d'hommes dont le sort est lié à l’île de Spinalonga, colonie de lépreux à l'horizon de la côte de la Crète.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Grèce moderne Maladies et épidémies Secrets de famille... Séries avec un unique avis

L’histoire se passe sur l’île de Spinalonga, tout proche du village de Plaka en Crète. Alexis Fielding, une jeune femme de 25 ans profite d’un voyage en Crète pour se rendre là où sa mère, Sophia, est née et a grandi. Elle rencontre Fotini, une amie de sa grand-mère qui lui raconte l’histoire tragique de sa famille. Sophia a toujours caché à sa fille le décès de sa propre grand-mère sur l’île de Spinalonga, alors colonie de lépreux ainsi que la raison de son exil loin de la Crète.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Août 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Île des Oubliés © Philéas 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2022 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

L'inattendu. C'est un peu comme ça que je pourrais qualifier cet album, dont je ne savais presque rien avant d'entamer sa lecture. L'essentiel de l'intrigue prend pied dans une île au large de la Crête, qui servit de ghetto à des lépreux au fil du XXème siècle. Un cadre enchanteur (la lumière et l'architecture grecques), une histoire de famille sur plusieurs générations... Une histoire de famille, mais plein de rebondissements, de trahisons, de non-dits, de regards, de passions... L'adaptation du roman de Victoria Hislop par Roger Seiter, menée de façon très délicate, et qui conserve la place prééminente des femmes, avec leurs caractères, leurs forces, leurs failles, leurs sentiments... Au dessin, le travail très délicat de Fred Vervisch, qui ne va pas jusqu'au bout de l'encrage, qui laisse la place à l'allusif sous cette lumière, cette langueur, dans une mise en scène à la fois inventive et sage, qui peut ensorceler... Un bel album.

30/06/2022 (modifier)