Les Aventures du Roi singe

Sur le Mont des Fleurs et des Fruits, le Roi Singe est accablé : sans le secret de l'immortalité, le bonheur de son peuple est imparfait. Pour protéger les siens, il décide d'aller voler chez les dieux la «recette miracle» de la vie éternelle.

Folklore asiatique Le Roi des Singes

Parti pour un long périple, il découvre un curieux bâton de fer, qui n'est autre que le Jingu Bang, l'arme la plus puissante jamais forgée ! L'aventure ne fait que commencer...

Date de parution 18 Mars 2020
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Aventures du Roi singe © Gallimard 2020

19/10/2022 | Ro

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette série et mes filles aussi. Il y a vraiment tout pour plaire de l'humour, de l'aventure et un dessin coloré et expressif qui sied parfaitement à l'histoire. Une BD que je recommande chaudement.

05/10/2023 (modifier)

Enième adaptation en BD des aventures du Roi Singe, celle-ci est tout à fait sympathique. Elle raconte la légende avec légèreté et humour, adaptant et modifiant le conte pour servir le récit tout en gardant un plutôt bon respect de l'esprit original. Pas de récit de la naissance de Sun Wù Kong, pas de développement inutile de son conflit avec les entités divines, mais aussi une origine différente ici pour ses futurs compagnons de voyage pour la fameuse pérégrination vers l'ouest. Cette adaptation va à l'essentiel, évitant de s'encombrer des détails et péripéties annexes de la fable (qui en réalité est très dense si on en raconte tous les éléments comme l'avaient fait notamment les auteurs de Le Voyage en Occident) pour assurer un rythme de lecture rapide et éviter les redondances. Elle introduit également une bonne part d'humour, notamment avec l'introduction des petits homuncules serviteurs de l'Empereur de Jade, mais aussi avec la manière dont les divinités initialement arrogantes sont tournées en ridicule d'abord par le Roi Singe lui-même puis quand elles sont forcées de l'accompagner dans son voyage. Le dessin de Vincent Sorel rappelle ici le style de Daniel Casanave, avec un dessin simple mais efficace rehaussé de couleurs gaies. C'est une lecture très agréable et une version amusante et bien construite d'une fable asiatique que j'apprécie beaucoup. J'ai hâte de lire le 3e tome puisqu'il aborde cette partie du voyage vers l'ouest que je connais le moins.

19/10/2022 (modifier)