La Revanche des bibliothécaires (Revenge of the librarians)

Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian et il s'est imposé, en quelques années, comme l'un des auteurs incontournables du monde Anglo-saxon. Avec ce nouvel album, il nous offre de quoi réveiller notre rentrée littéraire… Lectrices, lecteurs, amoureux des livres de tout poil : voici votre nouveau livre de chevet !

Auteurs britanniques Drawn & Quarterly Format à l’italienne Livres, librairies et bibliothèques Romanciers et Monde littéraire

Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l'ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c'est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence !

Date de parution 16 Septembre 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Revanche des bibliothécaires © 2024 2022

15/10/2022 | Noirdésir

C'est le genre de recueils de gags qui se lit à très petites doses au risque de rapidement se révéler répétitif et moins amusant. L'idée de base est assez drôle : tourner en dérision le monde de la littérature, des écrivains et des bibliothèques, avec une dose d'absurde, de décalage et d'application du monde littéraire au monde actuel (avec notamment beaucoup de strips en rapport avec la crise du Covid et le confinement). Quand on feuillète ça, le sourire vient vite et les idées paraissent originales. La ligne du dessin est claire et propre, pour une mise en scène épurée mais efficace. Et du coup, ça devait sans doute bien marcher avec une publication hebdomadaire dans le magazine Guardian. Mais tout au long d'un album de près de 200 pages, on se rend très vite compte d'un manque de renouvellement. Trop de gags se révèlent tomber à plat (en particulier ceux qui semblent souffrir de la traduction ou faire référence à des sujets peu connus du public français). Et le sourire se fait rare au point d'avoir envie de refermer l'album bien avant la fin. Bref, ce sont des gags qu'il vaut mieux picorer par-ci par-là et pas un album à lire d'une traite, je pense. Note : 2,5/5

04/04/2024 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Tom Gauld a un style bien particulier et chacune de ses BD est immédiatement reconnaissable. Ce que l'éditeur "2024" améliore plus encore avec la reconduction de son élégant format à l'italienne désormais associé à l'auteur. Preuve incontestable que nous avons là un véritable auteur de BD. Pour autant, ces strips sont-ils réellement bons, les gags fonctionnent-ils véritablement ? Bien rarement en fait. Si certains sont truculents à souhait et d'une merveilleuse mécanique autorisant les plaisantes analyses déconstructives, force est de constater que dans la majorité des cas, le sourire est à peine de sortie. Du fait de la répétitivité des gags, de la moindre pertinence de certaines idées. De ces BD que l'on aimerait aimer davantage, qui aimantent notre sympathie, mais qui concrètement déçoivent davantage qu'elles ne promettaient. L'éditeur serait avisé de procéder à un important tri.

03/10/2023 (modifier)

Ce recueil de gags est bien dans la lignée des autres recueils de l’auteur, dont l’humour est assez personnel. Chez moi, je dirais qu’un gag sur cinq fait mouche. C’est peu et suffisant à la fois. Les strips étant très courts, je retombe assez vite sur un truc qui m’amuse… A condition de ne pas tout enchainer en une seule fois car, à force, l’humour de Tom Gauld devient répétitif et donc indigeste. Le sujet étant littéraire, une bonne base en littérature classique n’est pas inutile. Et je dois bien admettre que, par manque de connaissances, je n’ai pas capté certains d’entre eux. Pas mal dans l’ensemble… mais à lire à petite dose (et à condition d’être réceptif à ce type d’humour assez non-sense et pince-sans-rire).

11/01/2023 (modifier)

Les amateurs de cet auteur anglais se retrouvent ici en terrain connu. D’abord avec le très beau travail éditorial de 2024 (comme toujours avec ce "petit" éditeur !), avec une couverture épaisse, et un format à l’italienne idéal pour ce genre de strips. Ensuite avec le dessin très minimaliste et l’humour particulier de Gauld, très « british ». Un peu de non-sens – peut-être un peu moins ici qu’ailleurs, de l’absurde. Ne vous attendez pas à enchaîner les éclats de rire, on est plus ici dans un humour pince-sans-rire. Comme pour En cuisine avec Kafka chez le même éditeur, c’est un recueil de strips publiés dans un supplément littéraire du journal anglais The Guardian. L’ensemble regroupé ici est peut-être un peu plus inégal qu’à l’habitude, quelques strips sont quelconques je trouve. Mais la majorité sont bien vus, et on les apprécie d’autant plus que l’on a en tête les références littéraires sur lesquelles Gauld bâtit souvent ses « réflexions ». Lecture détente – mais pas que, en tout cas une nouvelle fois lecture recommandée. C’est un auteur que je vais continuer à suivre !

15/10/2022 (modifier)