BFF

Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément C. Fabre nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité.

École européenne supérieure de l'image Webtoon

Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.

Date de parution 08 Juin 2022

Couverture de la série BFF © Delcourt 2022

12/10/2022 | PAco

Voilà un album dans lequel je suis entré un peu à reculons, craignant un empilement de déjà-vu et quelques longueurs. Eh bien au final, j’en suis sorti très satisfait, et je dois dire qu’au fur et à mesure que je voyais la fin arriver, les pages restantes s’amenuisant, je me disais que j’aurais bien continué à suivre l’évolution des relations entre ce groupe de « copains ». Petite frustration liée au fait que la fin est ouverte, une bulle a éclaté mais les liens distendus peuvent clairement se resserrer (pour certains en tout cas). Mais aussi parce que la lecture s’est révélée agréable, sur un sujet pourtant galvaudé. Pour faire simple (et d’ailleurs tout est fait simplement je trouve), nous suivons un groupe d’amis, les relations qui les unissent, les malentendus, les secrets – plus ou moins importants – qui menacent le fragile équilibre sur lequel tout se tient. Chacun cache des fêlures. On prend le temps de se faire aux personnages, à leur particularité, à leur personnalité. Mention spéciale au pianiste virtuose, qui cache ce succès à ses amis, leur laissant croire qu’il vivote de quelques pauvres cachets, qu’il vit dans un minuscule studio, alors que la réalité est toute autre. C’est d’ailleurs l’envers du miroir, les faux semblants, les non-dits, qui sont au centre de l’histoire, vraiment bien menée, et bien mise en image (là aussi une simplicité efficace préside au dessin) : la lecture est fluide, et recommandable en tout cas.

15/02/2023 (modifier)

C'est une très bonne surprise que cet album que j'ai laissé traîner un moment chez moi avant de me lancer. Thomas Cadène et Joseph Safieddine aiment plonger dans les rouages de notre société et s'amuser avec les relations plus ou moins complexes de nos contemporains ; autant Eté m'avait laissé assez indifférent, autant ce album m'a beaucoup plu. Secrets et mensonges d'une bande de potes : et là, on a du lourd ! Gro est pour ses amis un intermittent du spectacle en galère qui vit dans un appart' minable. Ça arrange bien ses potes qui y trouvent un faire valoir personnel. En réalité, Gro est aussi un pianiste reconnu mondialement, (sauf en France...) et son appart' miteux donne sur un appartement de grand standing. Gro aime cette situation qu'il a parfois bien du mal à faire durer sans s'embrouiller ; avoir une vie secrète, ce n'est jamais simple et cela amène forcément à des situations cocasses-gueule. Tout va se compliquer quand ses amis Claire et Oscar vont vouloir se marier et que les préparatifs commencent ; Claire tient absolument à ce que Gro compose et joue pour leur mariage... Cet album a vraiment su trouver l'équilibre parfait entre l'humour, et le frisson qu'implique une double vie. Nos deux scénaristes ont par ailleurs pleinement réussi à capter l'esprit de cette bande de potes. Ça sent le vivant, et les personnages qui peuvent au début sembler un brin caricaturaux trouvent finalement assez vite une certaine complexité, ou sortent tout du moins d'un manichéisme tranché. C'est frais, vivant voire bouillonnant pour certaines situations et on se laisse vite happer par les personnalités qui composent cette bande de potes et leur propension à s'assoir assez vite sur la vérité. Un très bon album qui se pose un regard acide et aiguisé sur nos congénères.

12/10/2022 (modifier)