Une Farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes

(3.5/5 pour 2 avis)

Gisèle Halimi fut une avocate brillante, ardente défenseuse de la cause des femmes, et militante infatigable pour le droit à l'avortement.

Biographies Documentaires Gisèle Halimi La BD au féminin Le droit à l'avortement Les sociétés à finalité sociale Pionnières

L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage. (texte : Steinkis)

Date de parution 06 Octobre 2022

Couverture de la série Une Farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes © Steinkis 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

07/10/2022 | Spooky

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

J'ai toujours eu un faible pour Gisèle Halimi, sa sincérité, son habileté oratoire... J'ai donc lu avec plaisir le récit de ses aventures, depuis l'enfance (le plus touchant) jusqu'à ses combats politiques et ses procès célèbres... Cependant, je ne suis pas convaincue par la BD. Le dessin est assez corseté, dès qu'on quitte l'enfance, c'est encore plus criant, sans doute parce que les tailleurs et les robes d'avocat prennent toute la place. La grille désordonnée ne parvient pas à secouer le trait et les couleurs de bonbons sages...On n'a tout simplement pas envie de réouvrir le livre. Le titre lui-même est inutilement grandiloquent. Le scénario chronologique est vraiment axé sur son rôle dans l'émancipation des femmes. Ou comment le sentiment d'injustice la guide, et la nécessité de faire bouger les lois lui paraît la seule issue. Le choix des évènements décrits est vraiment à propos dans la première partie, en revanche, sur la deuxième, ça traîne un peu en longueur, et devient redondant. Un album de commande ? Trop de monde à la réalisation ? Bref : un peu fade pour un si beau sujet...

19/10/2022 (modifier)

Gisèle Halimi nous a quittés il y a deux ans, et j'imagine que cette disparition, ainsi que le mouvement récent, au sein de la BD francophone, de passer en revue des femmes pionnières, militantes, a donné l'idée aux deux co-scénaristes de rendre hommage à leur manière à cette figure du féminisme. Ainsi avons-nous une biographie qui nous emmène sur sa jeunesse en Tunisie, ses premières révoltes contre ses parents qui l'obligeaient à (entre autres) faire le lit de ses frères. Très tôt Zeiza Gisèle Elise Taïeb s'est-elle donc affirmée pour lutter contre les injustices, en particulier (mais pas que) celles dont sont victimes les femmes. Cela n'a pas été facile, ses parents, qui n'étaient pas des mauvaises personnes pour autant, étaient engoncés dans leur éducation où la femme devait servir l'homme... Pour autant, lorsqu'elle a découvert que les études pour devenir avocate lui permettraient de lutter à sa façon, de déjouer les injustices et pire, les outrages, ils l'ont soutenue, et chaleureusement félicitée et fêtée lorsqu'elle a eu son diplôme. Sa voie était tracée, entre plaidoiries enflammées, militantisme au sein de l'association Choisir qu'elle a fondée, combat pour la légitimité de l'avortement (y compris dans l'opinion publique, et ce, malgré des insultes, des menaces... C'est ce dévouement pour une cause, ce courage immense, qui sont glorifiés au travers de cet album qui nous emmène en fin de parcours vers une transmission -idéalisée ?- de ses valeurs, de son message, auprès d'une jeune génération. Le récit est très linéaire, à la fois didactique et accessible. Mention spéciale à la place laissée au procès de Marie-Claire, cette lycéenne violée par un camarade de classe, qui a décidé d'avorter avec le soutien de sa mère, de collègues de celles-ci et d'une femme médecin. Toutes ont été poursuivies, et défendues par Me Halimi. Relaxées ou sous le coup de peines minimes, presque symboliques. A l'aune de Me Too, du combat actuel pour inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution, on se dit que même si l'action de Gisèle Halimi n'a pas été vain, rien n'est jamais acquis, et surtout pas lorsqu'on est une femme. Pour mettre en images cette co-scénarisation féminine (je crois que la personne ayant dirigé l'ouvrage, qui est une adaptation de leur ouvrage est aussi une femme), il fallait une dessinatrice à la fois talentueuse, mais aussi militante elle aussi pour les droits des femmes et contre les injustices. C'est le cas de Sandrine Revel, dont la bibliographie fournie et précieuse parle d'elle-même. Aidée aux couleurs par Myriam Lavalle, elle livre un album touchant, sobre mais puissant, qui fera sans doute date dans l'histoire du militantisme féministe. Essentiel.

07/10/2022 (modifier)