Si je reviens un jour - Les lettres retrouvées de Louise Pikovski

Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure du lycée Jean-de-la-Fontaine qui souhaité reconstituer le parcours de Louise Pikovski. Elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciens élèves. Un travail de mémoire.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Des Ronds dans L’O Les petits éditeurs pendant la pandémie Nazisme et Shoah Séries avec un unique avis

En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n'en reviendront pas.

Date de parution 11 Mars 2020

Couverture de la série Si je reviens un jour - Les lettres retrouvées de Louise Pikovski © Des Ronds dans l'O 2020

04/10/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une bd qui retrace la fin de la courte vie de Louise Pikovski et qui nous replonge dans les heures sombres de l'histoire de France. Un récit non linéaire puisqu'il commence en 1980,  Mlle Malingrey, professeur de lettres à la retraite remet au lycée Jean-de-la-Fontaine une grosse enveloppe contenant les lettres de Louise avec qui elle avait correspondu ainsi que quelques photos de la famille Pikovski. Cette enveloppe dormira dans une armoire pendant trente ans. Puis les événements de août 1942 à février 1944 qui amèneront au drame. Une narration qui ne fait pas dans le larmoyant, elle expose brutalement les faits de l'occupation et de la discrimination jusqu'à la funeste fin. Ce qui est d'autant plus rageant c'est que sans cette promesse familiale, Louise aurait pu échapper à l'arrestation. Car je me suis attaché à cette jeune fille intelligente qui avait un avenir prometteur devant elle. Puis 2010 et la découverte des lettres par une professeure. Enfin 2020 et ce bel album pour ne pas oublier Louise et tous ceux qui sont morts dans les camps de concentration. Un dessin sobre et efficace, il ne fait pas partie de ceux que j'apprécie mais il convient parfaitement à ce type de récit. En fin d'album, on peut découvrir les lettres de Louise, ainsi que des photos familiales. Note réelle : 3,5. "Si je reviens un jour ....", d'une certaine façon tu es revenue Louise .....

04/10/2022 (modifier)