Valérian - Là où naissent les histoires

La suite des aventures de Valerian et Laureline. L’album se place dans la continuité de la série et de sa conclusion avec L’Ouvre-Temps, nous retrouvons nos 2 héros plus jeune et sur Terre.

La BD au féminin Pierre Christin

Les Delphes, des créatures possèdant le talent de raconter des histoires, sont chargés d'écrire les sitcoms qui cartonnent sur toutes les chaînes de Point Central. Malheureusement la substance qui nourrit leur créativité se fait rare... Il est urgent pour eux d'obtenir l'aide de Galaxity afin qu'un autre gisement soit exploité. Celui-ci se situe dans un coin perdu sur la Terre du XXe siècle ! Le service spatio-temporel terrien est sur le coup... Mais leurs meilleurs agents sont redevenus enfants. Pas facile de travailler avec un duo d'ados et interdiction pour eux de louper les cours de danse et de judo !

Date de parution 16 Septembre 2022
Statut histoire One shot (En principe) 1 tome paru

Couverture de la série Valérian - Là où naissent les histoires © Dargaud 2022

Cet album se place dans la collection « Valérian vu par… », sauf que c’est un Valérian vu par le créateur de la série d’origine, Christin. Qui plus est un album dont le récit est presque une suite de cette série. Mais Mézières ayant disparu, cet univers n’est ici visible que par le dessin de Virginie Augustin, que j’ai déjà pu apprécier sur plusieurs séries, dans des styles un peu différents, mais toujours avec un trait simple et efficace. C’est ici le cas – même si je trouve certains visages moins précis et réussis. Les amateurs de la série mère ne seront en tout cas pas trop dépaysés (c’est quand même moins original que les deux précédents opus de cette collection !). L’histoire se laisse lire facilement. Sans plus, mais quand même c’est une lecture sympathique, avec un casting assez hétéroclite.

03/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Il y a quelques temps, l’annonce de cette reprise par Virginie Augustin m’avait bien mis en appétit, puis un peu refroidi par la temporalité choisie (la fin de la série mère n’égale pas ses débuts), d’autant qu’à la plume on retrouve le scénariste originel. Du coup à mes yeux, nous ne sommes pas vraiment dans la collection « Valérian vu par … », pas vraiment une réinterprèterions de nos 2 héros mais bien une continuité de leurs aventures, à tel point qu’on se demande même si il n’y aura pas d’autres albums sous ce nouveau duo. Passez ce ressenti (pour le moins personnel) que vaut vraiment l’album ? Il est plutôt réussi, cohérent, fluide … je dois avouer un petit plaisir coupable à retrouver l’univers, même si ce n’est pas vraiment avec nos 2 héros que l’on connaît, ça fait un peu reboot, du coup du positif et en même temps une petite déception malgré beaucoup de clins d’œil et de nostalgie, mais je m’y suis retrouvé, je suis juste un peu plus mesuré. Le dessin de l’autrice régale, fin, élégant et détaillé, nos jeunes héros sont bien réussis sous son pinceau. Le petit reproche ira sur quelques visages moins réussis dans certaines cases (un peu comme Mézières tiens, à noter un chouette hommage des auteurs p.53), et sur la représentation de Galaxity, rien de méchant cependant c’est juste pour faire mon chieur. Elle se place en digne successeur du maître, mais paradoxalement je n’ai pas spécialement envie de la voir poursuivre dans cet univers, j’ai peur d’une reprise « officielle », je souhaite découvrir d’autres héros sous son talent, et voir d’autres appropriations de nos héros. Pierre Christin reprend son univers où il l’avait laissé il y a plus d’une décennie. Nos héros devenus ados et amnésiques, coulent une vie paisible sur Terre et sous la tutelle de l’oncle Albert. Bien sûr, le grand Espace va s’inviter discrètement pour une aventure limite intimiste. J’ai bien aimé tous les passages sur Terre avec cette virée Géorgienne, un peu moins l’espace et surtout le pitch qui sert d’intrigue autour de l’industrie du divertissement cosmique. J’ai trouvé que le scénariste appuyait un peu trop dessus pour dénoncer notre système, une petite lourdeur que l’on retrouvait dans les derniers albums de la série. Heureusement, ce n’est que la trame de fond, l’aventure est tout autre. On retrouve également quelques personnages rencontrés au fil des tomes (le schnafleur, les mecs de l’industrie du cinéma, et quelques têtes des Cercles du pouvoir) sans que ça fasse carte postale. C’est con mais les Shingouz m’ont manqué. Non vraiment un bon album, bien réalisé mais auquel il a manqué un je ne sais quoi pour m’emporter véritablement comme ceux de Larcenet et Lauffray/Lupano, mais qui gardera son originalité si il reste unique. Les fans apprécieront, peut être même les autres, mais ce n’est pas l’album que je recommanderais pour se familiariser avec le monde de nos agents spatio-temporels. 3+

03/10/2022 (modifier)