Les Tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet

Roman graphique sur un rêveur impénitent préférant vivre sa vie plutôt que de la regarder en face. Le retour au pays d'Alphonse Madiba est aussi le miroir d'une réalité très africaine : comment avouer son échec quand tout un clan, toute une famille, a placé ses espoirs sur vous ?

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

Christophe Edimo (Franco-camerounais) et Alain Mata (Congo) nous livrent une série très drôle sur les heurs et malheurs d'un pittoresque immigré africain Alphonse Madiba dit Daudet. Une vision douce amer qui épingle en passant ceux qui profitent de la crédulité de leurs proches. Les auteurs en profitent pour dresser un tableau peu flatteur du fonctionnement politique en cours dans certains pays africains. Une vision décalée très rafraichissante et drôle.

Date de parution 01 Décembre 2010

Couverture de la série Les Tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet © L'Harmattan 2010

30/09/2022 | bamiléké

J'ai souvent ri de bon coeur à la lecture de cette série. Les auteurs sont originaires de l'Afrique de l'Ouest et connaissent bien cette problématique de l'enfant envoyé en Europe (souvent en France) avec tous les espoirs de la famille (au sens large, très large). Etant moi-même introduit dans le milieu camerounais, j'y ai retrouvé de nombreuses situations vécues par des amis. Pour ne déplaire à personne, les auteurs placent notre ami Alphonse Madiba comme citoyen de la Balaphonie, pays imaginaire mais prenant déci delà des caractéristiques vitriolées des pays de l'Ouest Africain. Alphonse est resté un grand ado, sympathique mais indolent, tête à claques, profiteur et qui refuse de grandir. Son étoile est Paris avec sa vie plus ou moins facile. Quand il a usé la corde jusqu'au bout il faudra bien rentrer au pays la queue entre les jambes. Mais une belle apparence et quelques faux documents peuvent faire illusion dans une famille qui ne demande qu'à être éblouie. Edimo nous livre un scénario bien ficelé, un brin décalé et sans aucun temps mort. Comment ne pas perdre la face, voire profiter de la situation, et comment retrouver un visa sont les deux problématiques d'Alphonse (et souvent de nombreux immigrés qui ont échoué en Europe.) Pour cela Alphonse devra affronter un commissaire qu'il vaut mieux côtoyer au bar que dans ses cellules. Les situations décrites par Edimo sont très modernes et provoquent parfois un grincement de dents. C'est le cas quand il décrit l'interrogatoire d'une vendeuse de beignets ou le sort réservé aux homosexuels. Le dessin d'Al'Mata est à la hauteur. Un trait simple et plaisant qui accentue le comique des situations. Mais surtout c'est l'ambiance du pays qui transpire de la série. Que ce soit au village ou à la capitale tout y est, de l'ambassade de France à la petite échoppe de quartier en passant par les bars et les rues. Un véritable billet AF pour pas cher. Une série très plaisante qui aborde des thèmes sérieux de façon très humoristique.

30/09/2022 (modifier)