Révolutionnaires !

Quoi de mieux qu'une révolution pour camoufler un meurtre ?

1789 - 1799 : La Révolution Française Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 10 à 13 ans Pays de la Loire

Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n'a trouvé d'autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d'infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c'est dans l'Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté.

Date de parution 02 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Révolutionnaires ! © Le Lombard 2022

21/09/2022 | Mac Arthur

Voilà un album qui inaugure de façon plaisante une nouvelle série, dans laquelle Hautière reprend un peu la recette qui lui a souri dans La Guerre des Lulus, à savoir une bande de gamins pris dans la grande Histoire et pas mal de petites, qui cherchent à vivre malgré tout, dans un monde d’adultes en proie à la guerre. Ici l’action se situe dans le cœur de la Révolution française (durant cette année 1792 charnière), dans la région nantaise. On le voit l’ancrage chronologique et géographique est quelque peu différent, un chouia décalé par rapport aux séries se déroulant durant la Révolution française. Toujours est-il que l’intrigue – pas forcément hyper surprenante – est rythmée, on s’attache aux gamins – comme on déteste rapidement les méchants (ici un aristocrate vénal et ses sbires). Les personnages sont manichéens, mais cette histoire tout public s’adresse avant tout à de jeunes adolescents je pense, et elle va leur plaire. Le dessin de Fourquemin est lui aussi dynamique et réussi et conviendra aux lecteurs visés. Il est efficace en tout cas. A noter qu’un dossier historique de plusieurs pages reprend les grands moments de la Révolution, et resitue dans son contexte l’intrigue développée ici (ce dossier est bien fait pour le public cible). Bref, une bonne introduction, même si le « vieux » lecteur que je suis (qui plus est amateur de cette période historique) n’a pas trouvé grand-chose de nouveau ou surprenant dans l’intrigue. Mais je recommande cette lecture aux plus jeunes. ******************************** Le deuxième tome poursuit l'intrigue et se révèle de même niveau que le précédent. Utilisant toujours en arrière-plan l'Histoire de la Révolution (aspect toujours bien détaillé dans un dossier final très adapté à un lectorat adolescent), l'intrigue est toujours dynamique, avec nos jeunes gens qui se débattent face à des bandits, les sbires d'un aristocrates cherchant à mettre la main sur un héritage (ces deux groupes entrant ouvertement en conflit dans ce tome). il n'y a pas de temps morts, et les personnages sont attachants. Le dessin de Fourquemin est lui aussi clair et dynamique. Je recommande encore la lecture de cette série qui, sur un canevas pas forcément original, se révèle bien fichue. Elle utilise aussi très bien le décor historique, la Révolution étant ici vue de province, puisque l'intrigue se déroule à Nantes.

18/04/2023 (MAJ le 07/10/2023) (modifier)

Malgré l’aspect déjà-vu de l’intrigue, j’ai bien aimé ce premier tome. Il faut dire que les deux auteurs sont d’excellents artisans de la bande dessinée. Régis Hautière sait mener un récit en dosant savamment action, humour et contexte historique. Du coup, le déroulement de l’intrigue a beau être cousu de fil blanc, je me suis attaché aux personnages et j’ai suivi leurs aventures avec plaisir. Un plaisir accentué par le dessin et la mise en page de Xavier Fourquemin, par son trait ultra-lisible et la richesse de ses décors. Et si d’ordinaire, je trouve que les visages de ses jeunes personnages paraissent fort âgés, ceux présents dans ce premier tome m’ont semblés mieux fignolés, plus adéquats avec leur âge supposé. L’avantage de ce type de trame est qu’il n’est pas nécessaire de faire une longue mise en place. Le lecteur cerne très facilement les enjeux et identifie directement les bons et les méchants. Je trouve par conséquent que ce genre de récit est tout à fait adéquat pour le public ciblé, si l’on admet qu’il est avant tout destiné aux jeunes lecteurs entre 10 et 14 ans. Mais c’est clair que pour un vieux lecteur, il n’y a rien de neuf à venir chercher ici, juste une histoire d’héritage sur fonds de Révolution française, avec de très jeunes héros (deux garçons, deux filles) confrontés à des adultes souvent sans scrupules (et avec la tête de l’emploi). Quelques personnages secondaires encore peu exploités promettent des développements futurs alors même que ce premier tome se termine en plein suspense. Si le contexte historique est bien présent, ce récit est avant tout un récit d’aventure. Mais le dossier proposé en fin d’album permet tout de même d’approfondir le sujet (un peu à la manière des dossiers présents à la fin des tomes de la série « Les Enfants de la Résistance » qui parait chez le même éditeur, mais qui est quand même plus pédagogique que cette série-ci). La bande dessinée remplit donc son double rôle de divertir et d’instruire. Je continuerai à suivre, en espérant que la série ne dure pas trop longtemps, ou du moins qu’elle offre des cycles courts.

21/09/2022 (modifier)