Agir pour la planète

Une bande dessinée documentaire écolo qui donne envie de s’engager !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Documentaires Environnement et écologie Séries avec un unique avis

Réchauffement climatique, surconsommation, pollution, biodiversité menacée, nature épuisée, villes saturées… Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Chacun à son échelle, a un rôle à jouer même si pour changer la donne, c’est aux gouvernements de prendre les bonnes décisions. Et (aux futurs) citoyens de leur montrer le chemin… Avec cette bande dessinée, tu comprendras tout sur les grands sujets qui font de l’écologie le combat d’aujourd’hui. Et comme Jeanne et Tom, tu n’auras qu’une envie : agir pour préserver l’avenir de la planète ! Dans cette crise écologique planétaire, réparons ! On a abîmé le monde mais pas votre intelligence. Denis Chaissoux, France Inter

Date de parution 01 Septembre 2021

Couverture de la série Agir pour la planète © Casterman 2021

18/09/2022 | Noirdésir

Si cet album peut être lu par tous, il est plus particulièrement destiné à intéresser les adolescents. Je le trouve particulièrement adapté aux collégiens (un achat par leur CDI ?). Il s’agit de les sensibiliser à plusieurs sujets, tous liés à la préservation de l’environnement. Plusieurs thèmes sont ainsi développés, chacun étant composé de plusieurs histoires courtes en BD, illustrant un des aspects de ce thème, ainsi qu’une pleine page d’informations scientifiques, de sujets de débats, d’astuces et de moyens d’agir au niveau de chacun, le tout présenté de façon didactique, simple, en quelques lignes ou chiffres (un peu comme le fond des journaux comme « L’Actu », en un peu plus développé). Les parties BD sont presque toutes construites sur le même schéma, tournant autour de deux jeunes : Jeanne, très investie, militante convaincue (et admiratrice de Greta Thunberg) essaye de convaincre son copain Thomas d’agir. Ce dernier prend d'abord le sujet à la rigolade, puis finit par être convaincu par Jeanne. Dessin et narration n’ont rien de révolutionnaires, mais le jeune public visé prioritairement n’y trouvera pas grand-chose à redire, et le but de l’album sera je pense atteint, en sensibilisant les lecteurs à des problématiques d’actualité, et surtout en leur donnant des arguments et des idées pour agir.

18/09/2022 (modifier)