Glace (Flake)

Dans la morne ville de Dobbiston, entre deux grilles de mots croisés, Howard vend des glaces dans le van qui appartenait autrefois à son père.

Angleterre Auteurs britanniques Bouffe et boisson

Mais son demi-frère, Tony Augustus, dont l’empire glacier s’étend sur le nord-ouest de l’Angleterre, entend bien faire main basse sur le territoire de ce père absent. Menaces, calomnie, tous les coups sont permis pour Tony et ses sbires. Mais alors qu’Howard pense avoir tout perdu, un heureux hasard lui permettra de reprendre le contrôle de sa vie, de regagner l’amour de sa femme et d’enfin trouver l’équilibre, entre sucré et salé. Texte : Editeur.

Date de parution 10 Juin 2022

Couverture de la série Glace © Presque lune 2022

14/09/2022 | Alix

J’ai vraiment bien aimé ce récit. L’introduction m’a directement accroché par l’absurdité de la situation dans laquelle le personnage se trouve. J’ai donc plongé avec délectation dans ce récit, et les petites anecdotes dont l’auteur truffe celui-ci (la manière dont il présente ses personnages notamment) ont achevé de me convaincre. Pourtant, durant la première partie du bouquin, je n’étais pas encore pleinement convaincu mais dès que l’on arrive au moment charnière illustré dans l’introduction, ce récit prend une nouvelle dimension. En fait, je trouve qu’il gagne en maturité au même rythme que le personnage central, et c’est le genre de synergie que j’apprécie toujours. Le dessin naïf, voire enfantin, est très lisible et expressif. Le découpage qui s'attarde sur des petits détails sans importance (ou pas) dote le récit d'un rythme lent, voire contemplatif qui lui sied parfaitement. L’humour anglais est omniprésent avec quelques passages hilarants (jetez un oeil sur le plan du musée vendu 50 pence). Les thèmes de l’amitié, de la solidarité et de l’esprit d’entreprise m’ont parlé. Le personnage central m’a touché, c’est le genre de gars avec qui je m’entendrais facilement. J’ai vraiment eu ce que j’espérais : une histoire de gens simples racontée par un auteur qui sait glisser l’absurde dans un quotidien insipide. Très anglais et très bien fait dans le genre.

06/12/2022 (modifier)

« Glace » est la BD la plus « british » que j’ai lue depuis un moment… jusqu’au concept de « camion à glaces », véritable institution en Angleterre (où j’habite depuis 22 ans). Le climat anglais étant ce qu’il est, vivre purement de ce commerce est difficile, la concurrence est rude et les échauffourées fréquentes entre vendeurs servent de point de départ à ce roman graphique original. Les personnages sont barges et attachants, à commencer par l’ami de Howard, Jasper, gardien de musée mais aussi président de l’association de secours en montagne de Dobbiston, qui se bat contre le reclassement de la seule montagne de la région en colline. On apprend par ailleurs qu’il avait dans sa jeunesse été arrêté en France pour avoir « converti » des panneaux français en unités impériales (miles, yards) avec de la peinture. Bref, le ton est décalé au possible, mais l’histoire « feel good » aborde aussi les thèmes de l’amitié, de la persévérance, et je suis ressorti ravi de ma lecture. Il s’agit d’un premier album pour l’auteur anglais Matthew Dooley, et techniquement c’est une réussite. Le style minimaliste et les cases relativement petites rappellent un peu le style de Chris Ware, mais aussi d’un autre auteur anglais, Jon McNaught (voir L'Eté à Kingdom Fields par exemple). En tout cas la narration est fluide et maitrisée. Une histoire très humaine qui déborde de charme et d’humour anglais. Un coup de cœur en ce qui me concerne. Et pour plus d’info sur les « ice cream vans », voir la page Wikipédia dédiée.

14/09/2022 (modifier)