Le Bismarck

Les derniers jours d’un géant.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale L'Océan Atlantique Marine moderne

Nous sommes le 24 mai 1941. La guerre embrase le monde depuis plus d’un an. L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste se sont alliées pour étendre sur toute l’Europe et davantage leurs visions funestes et abjectes. Les grandes démocraties, qui pourtant semblaient puissantes, n’en finissent pas de reculer. Quelque part dans les eaux glacées, entre les terres du Groenland et celles d’Islande, quatre redoutables vaisseaux s’affrontent dans un déluge de feu et d’acier. Parmi eux, le Bismarck, fleuron de la marine allemande, fait montre de sa toute-puissance et coule le HMS Hood britannique. Ivre de vengeance, la Royal Navy mobilise une véritable armée navale pour intercepter l’impétueux cuirassé allemand avec comme seul mot d’ordre : le couler ! Une course folle s’engage car le titan allemand a été blessé dans la confrontation et il cherche à rejoindre les côtes françaises pour se réparer.

Date de parution 23 Octobre 2019

Couverture de la série Le Bismarck © Glénat 2019

01/09/2022 | Noirdésir

Voici encore un bon album de cette collection des Grandes batailles navales. J'ai encore le souvenir du film britannique Coulez le Bismarck (Sink the Bismarck), réalisé en 1960 par Lewis Gilbert, et que j'ai revu l'an dernier, ça m'a donc donné envie de lire cet album pour comparer, et je dois dire que cet album en est très proche, il relate parfaitement les opérations qui ont été menées par l'Amirauté britannique pour détruire cet orgueil de la Kriegsmarine. Le plus étonnant, c'est que le Bismarck n'aura vécu si l'on peut dire que quelques jours, puisqu'il avait été armé en 1940 mais il n'avait quitté les côtes de Norvège qu'au début mai 1941 et qu'il fut coulé le 27 mai 1941. Plus gros cuirassé de la flotte allemande qui s'était bien réarmée entre les deux guerres, sa mission était d'attaquer les convois alliés dans l'Atlantique Nord entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Après avoir coulé le Hood, un des meilleurs navires de guerre de la Royal Navy, les Britanniques, et Churchill en particulier, n'ont eu de cesse de traquer le Bismarck et son navire-jumeau le Tirpitz. Le 26 mai, il sera gravement endommagé à la poupe par les bombardiers-torpilleurs du Naval Air Squadron, ce qui rendit inopérant son gouvernail ; ne pouvant manoeuvrer, il fut achevé le lendemain par les cuirassés britanniques. Dans le film, il y a un léger changement, le Bismarck est coulé grâce aux torpilles des bombardiers-torpilleurs, on peut comprendre que le film fut avant tout de la propagande pro-britannique à la gloire de leur flotte puisqu'il est réalisé par eux, mais c'est aussi un bon film de guerre avec un suspense bien dosé qui relate une traque infernale qui est en même temps un moment historique. C'est exactement ce que raconte Delitte dans cet album, il relate la traque et les attaques contre le Bismack suite à son action dévastatrice sur le Hood. Contrairement à la plupart des albums de cette collection, celui-ci fait exception en relatant les événements jusqu'au naufrage final, il n'y a pas ici une vraie bataille navale. Delitte en profite aussi pour recourir à des personnages fictifs et secondaires afin d'humaniser cette chasse au Bismarck en évitant ainsi le récit historique purement didactique. Et il illustre le tout grâce à son dessin soigné et précis, et surtout une mise en page spectaculaire, avec plusieurs double pages formidables. A noter que le Tirpitz ne sera coulé qu'en novembre 1944. Toutes les informations nécessaires figurent dans un bon dossier en fin d'album.

07/10/2022 (modifier)

On peut lire cet album comme une traque, une chasse à l’homme (ou plutôt au navire), ce à quoi se résume en fait cette « bataille ». Mais pour le coup, alors que souvent dans cette collection la « bataille » elle-même n’occupe qu’une portion congrue de l’album, c’est ici l’inverse, puisque la quasi-totalité des pages sont consacrées à cette mise à mort (d’un navire, de ses 2000 hommes d’équipage, et par la même de certains rêves nazis). On ne rate donc rien de l’hallali – d’autant plus que le dossier final, comme toujours dans cette collection, est très bien fichu et complète parfaitement la lecture, replaçant le contexte, mais aussi retraçant l’histoire de ces gros navires incarnés par le Bismarck, les cuirassés. Les digressions entre quelques marins allemands passent bien, ne font pas trop remplissage. Delitte s’est ici aussi chargé du dessin, même si on est loin de la marine à voile qu’il affectionne. Mais il avait déjà fait ça pour la même période avec sa série U-Boot. Ce dessin est très lisible, efficace, et fait parfaitement le job.

01/09/2022 (modifier)